Australie est en feu, mais que pouvons-nous vraiment faire ?

vendredi 10 janvier 2020
koala avec un pompier incendie australie

Depuis des semaines, et même depuis des mois pour les plus à l'écoute, on lit que l'Australie est en feu. Depuis quelques jours, les médias du monde entier commencent vraiment à parler de cette crise planétaire, et beaucoup se demandent ce qu'ils peuvent faire.

Malheureusement, mise à part aider les pompiers et les sauveteurs surplace à limiter les dégâts, nous ne pouvons rien faire. Rien, à part espérer un peu de pluie. Alors forcément quand on voit ces images de dégâts irréparables, de ces kangourous fuyants les flammes ou de ces koalas pris au piège... On ne peut que se sentir terriblement impuissant, et c'est vrai, un peu coupable. Leur maison brûle, problème, ils n'ont pas la parole, alors que c'est clairement de "notre" faute.

kangourou incendie australie

Évidemment, le but de cet article n'est évidemment pas de passer en mode pessimiste et de se dire que foutu pour foutu allons tous acheter des 4x4 et de mettre le chauffage ou la clim à fond. Non, le but est plutôt de se dire qu'il faut agir dès maintenant ! Comment ? Principalement en réfléchissant à chacun de ses actes d'achats !

Achetez ce dont vous avez vraiment besoin !

Par exemple, si vous avez envie de changer de voiture, la première question à se poser, ce n'est pas électrique ou pas électrique, mais plutôt de quel type de voiture avez-vous vraiment besoin ?
On ne compte plus le nombre de personne seul qui font tous leurs trajets en 4x4 (même électrique) sans se dire qu'ils encombrent les routes, créent des bouchons, polluent plus que les autres, etc.
Car non, acheter une Audi E-Tron, malgré que la pub vous dise que c'est un très bon moyen de se dresser pour défendre une société plus respectueuse de l'environnement. Ca ne l'est pas du tout si vous voyagez seul. D'une part, le fait que ce soit électrique ne veut pas forcément dire que ca ne pollue pas et d'autre part construire un 4x4 de 2,5 tonnes pollue énormément. De plus, une petite citadine électrique, consommera moins d'électricité que ce gros véhicule.

Cette réflexion est aussi valable pour tout le matériel que vous achetez ! Ai-je besoin de cet iPhone 12+ avec 8 caméras ? Ai-je besoin de 10 paires de chaussures et 25 jeans ?

À midi c'est végé !

L'élevage industriel pollue énormément l'environnement. Mangez moins de viande contribue donc directement à réduire cet impact.
Dans le temps, manger de la viande était réservé aux occasions spéciales et aux fêtes. Certes, à l'époque, cette limitation était surtout financière, mais de nos jours d'une part nous mangeons trop de viande, souvent deux fois par jour, et cette consommation devient préjudiciable pour notre propre planète. Alors pour vos prochains repas, s'il n'y a pas d'occasion spéciale, prenez l'option végétarienne !

Bref, en 2020, soyez éco-responsable. Les koalas vous remercient.

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.