Une « intelligence artificielle » au secours du tri de nos déchets

dimanche 5 janvier 2020
pile de tri de plastique marc-newberry

En ce début d'année, de nombreuses municipalités ont mis à jour leurs consignes de tri ! L'occasion de voir ou revoir ce qui est recyclable dans votre commune ! Ici, à Lyon par exemple, il y a beaucoup de changements et de simplifications.

Dans pas mal de ville comme Paris, c'était déjà le cas depuis le 1er janvier 2019, mais depuis ce 1er janvier, à Lyon, il est enfin possible de recycler les petits emballages plastiques, comme par exemple les sacs plastiques de légumes congelés, les pots de yaourt, les paquets de chips et autres suremballages. Bref, tout ce qui a du plastique, même un peu sale, ça va dans la poubelle jaune.

Le premier centre de tri avec une "intelligence artificielle"

Jusqu'à présent, le tri était manuel, les opérateurs triaient avec des gants peu pratique les déchets les plus gros, le reste partait à la poubelle.
Pour rendre possible le tri de plus petits éléments, la métropole de Lyon dispose d'un nouveau centre de tri. Cette usine est équipée de plusieurs trieurs optiques qui ont pour mission d'identifier les caractéristiques des matières. Ensuite un réseau de neurones artificiels alimenté par une banque de données de plusieurs milliers de produits à recycler, commande un robot trieur, qui grâce à un jet d'air, sépare les différents types de déchets.

Le but est évidemment de permettre de maximiser le recyclage du contenu des poubelles jaunes lyonnaises, qui jusqu'à présent n'était recyclé qu'à 65%. Et surtout de recycler plus de produits. Il n'y a plus qu'a espérer que le recyclage qui suivra ce tri soit fait éco-responsablement !

source

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.