Mal recycler ses déchets, c’est parfois pire que de ne pas recycler du tout !

mardi 12 novembre 2019
recyclage du carton

Dans nos sociétés, des déchets, tout le monde en produit. Certes, il y a de plus en plus de héros qui se mettent au « Zéro déchet », mais ils ne représentent qu’une partie négligeable de la population. La grande majorité trie donc ses déchets. Le plus souvent en deux parties, recyclable et non recyclable. Il y a aussi ceux qui ne se soucient pas de l’avenir de la planète et jettent leurs déchets dans la première poubelle qui vient… Quand ce n’est pas directement au sol… Mais c’est une autre histoire…

Du coup les poubelles de déchets recyclables sont quasiment jamais entièrement recyclées, pire, certaines ne le sont pas du tout ! C’est le cas quand un déchet pollue le reste du bac, bac qui sera entièrement refusé lors du tri… Et tout son contenu, y compris celui de ceux qui ont consciencieusement fait le tri de leurs déchets, finira dans une décharge classique et ne sera pas recyclé, du tout !

Quelques règles pour bien faire le tri

Il faut l’avouer, c’est compliqué, certains plastiques sont recyclables, d’autres non. Dans une ville on a qu’un bac de tri, dans une autre on en a deux ou plus, bref, personne ne fait pareil.

Voici donc quelques règles à respecter pour améliorer le tri :

  • Si vous avez un doute, mettez le déchet dans la poubelle « normale ».
  • Pas de sac plastique ! Même pour contenir vos cartons !
  • Pas de cartons trop « souillés » par de la nourriture. En clair, si ce n’est pas trop gras et qu’il ne reste pas de bout de pizza, vous pouvez le mettre au recyclage.
  • Pas de petits morceaux ! Trop petit pour être trié automatiquement ou à la main dans les centres de recyclage, ce type de déchet fait perdre du temps et de l’argent aux professionnels.
  • Pas d’essuie-tout ou de mouchoir en papier. Ils sont souvent souillés et systématiquement rejetés lors du tri dans les centres.
  • Pas de vêtements ou de chaussures.
  • Lisez les instructions sur chacun des emballages.

La prochaine fois que vous avez quelquechose a jeter dans la main, pensez-y, vous avez peut-être dans la main votre prochain livre ou une partie de votre prochain téléphone !

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.