Un marché de Noël éco-responsable en plein cœur de Paris

mardi 17 décembre 2019
Marché de Noël à la Villette

Depuis quelques jours, sous le grand préau de la Villette, se tient la Grande Hivernale de Paris Night Market ! Ce concept inspiré des marchés de nuit de Melbourne veut mettre en avant un monde plus éco-responsable. Pour tenir cette promesse, l'organisation à sélectionné une cinquantaine d'exposants tous soucieux de l'environnement. L'idée est de proposer aux visiteurs des cadeaux de Noël éthiques.

Pour vérifier cette promesse et goûter au vin chaud, nous sommes donc allés à la Villette !

Au programme donc, des centaines de produits, souvent Bio, répartis dans plein de petits stands tenus par des petites structures. En vrac vous pourrez y trouver des vêtements pour enfants, du chocolat, des confitures, des bijoux ethniques et même un site pour créer ses propres bijoux ! Pour les fans des Antilles, il est même possible de faire son rhum arrangé... Ou, rien à voir, de repartir avec un sac à pain aussi éco-responsable que le pain à ficelle !

Un terminal de paiement électronique plus vert !

En faisant nos emplettes, nous avons également remarqué que beaucoup de commerçants ont opté pour l'iZettle, TPE sans-contact suédois. En creusant un peu, la raison est simple, ce TPE n'a pas besoin de base ni de câble. L'entreprise Suédoise promeut les petits business et veut aider les petits entrepreneurs à developper leur activité. En effet selon les commerçants, ce TPE est simple à mettre en place et rapide !

Mais là où ce mode de paiement est novateur, c'est que vous n'avez plus de reçu papier ! Si vous ne voulez pas de reçu aucun ticket n'est imprimé inutilement, ni pour le commerçant, ni pour vous.
Le commerçant peut suivre ses ventes et même organiser ses produits directement en ligne. Une bonne chose pour ceux qui veulent gérer leur stock sans risque de gaspillage de ressources.
Quant au client, il peut, s'il le souhaite, recevoir son ticket de caisse par mail.

Bref, des produits éthiques, de bonnes idées éco-responsables, on valide ce nouveau type de marché de Noël ! Surtout que dans ce type de marché, vous pourrez trouver des cadeaux qui non seulement sont souvent issus de circuit court, et son généralement des produits qui font plaisir sans utiliser de ressources polluantes comme le plastique, les métaux rares... Espérons que ce genre d'initiative se multiplie.

Inclut une communication commerciale

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.