Donald Trump, l’un des favoris pour la présidentielle américaine ne croit pas au changement climatique

L’an prochain, la plus grande puissance du monde va changer de président. Mais voilà, l’un des favoris, le milliardaire à la coupe de cheveux improbable Donald Trump risque de poser plus de problèmes que de solutions ! En effet, outre les innombrables sorties dont nous ne parlerons pas car on ne fait pas de politique, il y a quand même ces citations :

Le concept de réchauffement climatique a été créé par et pour les Chinois afin de rendre l’industrie américaine non-compétitive.

Il fait froid et il neige à New-York, nous avons besoin de réchauffement climatique !

Oui, comme ça, on pourrait croire qu’il s’agit d’un humoriste, mais non, comme le rappel son compte Twitter, il s’agit du vrai Donald Trump. Celui-là même qui a une chance d’être le candidat républicain aux élections américaines et donc d’être le remplaçant de Barack Obama.

Pourquoi le réchauffement climatique n’est pas un fake ?

D’une part, plus de 95% des scientifiques affirment que le réchauffement climatique est une réalité bien actuelle. D’autre part, il est possible d’en faire la démonstration assez simplement :

Les activités humaines rejettent du CO₂ (Dioxyde de carbone), or, ce gaz fait partie de la famille des gaz à effet de serre. Mais il n’y a pas que le CO₂, le méthane, l’ozone et la vapeur d’eau sont aussi des gaz à effet de serre. Sauf que voilà, les océans vont absorber le surplus de vapeur d’eau, mais pas celui du C0₂ par exemple.
Le problème, c’est que quand il y a trop de CO₂ dans l’atmosphère la planète garde plus de chaleur à sa surface et donc le climat se réchauffe. La preuve incontestable est que par exemple Vénus est beaucoup plus chaude (460°C) que Mercure (170°C).

Pourtant, Mercure est plus proche du Soleil… Alors pourquoi cette différence de climat ? Parce que l’atmosphère de Venus est composée à 96% de CO₂, ce qui crée un énorme effet de serre ! CQFD ?

Laisser un commentaire