Comment faire rapidement à manger pour toute la famille, y compris les bébés sans ruiner ?

jeudi 5 septembre 2019
legumes marche @enginakyurt

Qu’on soit en famille ou non, manger, c’est consommer, et tant qu’a consommer, autant le faire de manière responsable et équilibré !
Et puis, ça tombe bien consommer responsable c’est souvent aussi bon pour la planète que pour votre porte-monnaie.

Comment consommer de manière responsable

L’idée de ce blog, c’est avant d’être pratique, alors pour faire simple, manger responsable, c’est avant tout privilégier les fruits et légumes de saison, de manger local et le plus souvent possible issue de l’agriculture biologique.
Pour débuter et vous aider dans le choix de ces produits, de nombreuses applications existent, comme par exemple Etiquettable qui est franchement bien réalisée et permet de mieux choisir ce que l’on mange.

Consommer responsable, c’est aussi manger moins de viande. En effet outre la souffrance animal et le fait que nous n’avons pas besoin de manger autant de viande. L’élevage a un véritable impact négatif sur l’environnement.

Mais que cuisiner pour satisfaire tout le monde ?

Le plus difficile, ce n’est pas de trouver des idées de plats pour les « grandes occasions » mais plutôt des idées pour tous les jours.
Là encore, l’application Etiquettable, propose des idées réalisables en moins de 20 minutes. Mais si on aime l’aventure et qu’on a quelques bases en associations de goûts, il n’y a pas besoin d’appli !

En effet, un repas équilibré, c’est quoi ? Grossièrement, c’est des légumes, des féculents ou des protéines, j’insiste sur le ou ! En effet, on a souvent tendance à prendre des féculents et des protéines, typiquement des frites et un burger… On ne va pas se mentir, c’est souvent des plats « réconfortant » mais le hic, c’est qu’il n’y a pas les fibres indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, et, surtout, c’est trop riche !

Ca tombe bien, puisque comme on a décidé de moins manger de viande, autant habituer les enfants le plus tôt possible.

Une fois que vous avez trouvé votre féculent (pâtes, riz, pomme de terre, boulgour, …) et vos légumes, il ne vous reste plus qu’a laisser libre cours à votre imagination. Et pour le goût, n’oubliez pas de varier les épices, les sauces et les huiles.

Gardez en un peu pour bébé !

Avant de faire cuire vos légumes et vos féculents, une astuce toute simple consiste à faire cuire à l’eau, sans huile ni sel le tout. D’en mettre une partie de côté pour votre bébé, et de continuer la cuisson pour le reste de la famille, avec des épices, des huiles et la sauce.

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.