Changement climatique, vous avez vraiment le pouvoir de changer les choses !

Aujourd’hui je veux vous démonter que vous, nous avons le pouvoir de vraiment faire évoluer les choses en matière de respect de l’environnement.

Il y a quelques jours, le dernier rhinocéros blanc du nord mâle a disparu, et avec lui son espèce est désormais considéré comme éteinte.
En clair vos enfants ne pourront pas voir cet animal autrement qu’en photo, et je ne parle pas des impacts sur l’écosystème. Tout ça pour quoi ? Pour ses cornes ! Simplement pour assouvir le besoin de consommation de certains.

Maintenant imaginons qu’il n’y ait pas eu cette demande, ou qu’elle ait été raisonnée, il y aurait toujours ces animaux dans la savane africaine. C’est trivial et simpliste, mais c’est la réalité.

En effet les interdictions, les lois et autres actions politiques n’ont aucun pouvoir sur ces besoins. Ce sont les consommateurs qui ont ce pouvoir. Car tant qu’il y a de la demande, il y aura de l’offre, même si c’est illégal ou rare ou si cela pose des problèmes environnementaux.

Si cette théorie est vraie pour les cornes de rhinocéros, elle l’est aussi pour l’huile de palme, les métaux rares, le pétrole… Bref toutes les ressources naturelles. La transition est peut-être un peu exagéré, mais le fait est que nous, consommateurs avons le pouvoir de faire changer les choses. La conditions, c’est que nous ne soyons pas tout seul à faire ces choix !
Prenons un exemple. L’huile de palme, cet ingrédient magique qui est utilisé dans la quasi-totalité des biscuits et autres pâte à tartiner. Problème, outre le fait que la plupart de ces produits sont mauvais pour la santé, la production de l’huile de palme participe au déclin de nombreuses espèces animales et végétales, sans parler de la pollution engendré par son transport et sa production.

Pour vous donner un ordre d’idée, voici un vidéo réalisée par le Youtuber Le Grand JD.

Depuis quelques années, de plus en plus de consommateurs se détournent des produits utilisant cette huile. De leur coté, les marques Nutella en tête essaient de redorer le blason de cette huile peu chère et bien pratique… Au lieu de proposer un produit avec une autre huile (et moins de sucre tant qu’à faire).

C’est un fait, c’est nous, les consommateurs qui poussons les marques à se remettre en question et à proposer des alternatives écologiques, alors, la prochaine fois que vous allez faire les courses, pensez-y ! Mieux vaut acheter moins que mal. Vous y gagnerez et la planète aussi !
Vous avez vraiment le pouvoir, utilisez-le.

Laisser un commentaire