Non, les enfants ne préfèrent pas les jouets que le marketing nous vend

vendredi 26 juillet 2019

Un bébé ou un jeune enfant n’est en rien influencé par le marketing, il ne sait pas que s’il y a une pomme sur un téléphone celui-ci fait briller en société. Il ne sait pas non plus que quand on ajoute un crocrodile sur un vêtement celui-ci prend de la valeur… Et, entre-nous, il a bien raison !

Évidemment, les vendeurs de jouets pour la petite enfance le savent bien, d’ailleurs ce n’est pas vraiment leur préoccupation, puisque leur cible marketing n’est pas le bambin mais vous, ses parents.

La vérité c’est que ce type d’achat nous rassure et nous déculpabilise, nous en tant que parents, on se dit, grâce à ça, notre enfant va apprendre tout seul – puisque c’est écrit sur la boîte – et moi je vais pouvoir continuer de vivre à 1 000 à l’heure.

Une bouteille, des pâtes et le tour est joué

Vous connaissez sûrement le concept de chaîne Youtube où les participants testent un produit « bas de gamme » et son équivalent « très haut de gamme ».
Faites le même exercice avec votre enfant, surtout s’il est bébé, donnez lui des jouets « classiques » avec plein de couleurs et encore plus de bidules qui font du bruit. Puis, donnez lui une bouteille plastique avec des pâtes dedans.

Chez nous, en tout cas, pas de différences, notre petit va jouer autant avec l’un que l’autre ! Il va même préférer la bouteille s’il ne l’a pas encore vue.

Pourquoi ? Les enfants aiment la nouveauté et la simplicité. Pas ces trucs où ils y a trop d’informations. Alors évidemment qu’ils vont jouer avec, mais pas plus qu’avec ces objets inoffensifs de la vie quotidienne que vous lui proposez. Comme par exemple cette boîte de lait en poudre avec des couvercles de petits pots.

Alors évidemment, il ne faut pas tout proposer en même temps, ne lui proposez que quelques objets en même temps. Ca évitera qu’il y en ai de partout, et vous pouvez faire tourner les objets et donc lui permettre de les redécouvrir, le tout pour quelques euros seulement !

N’oubliez pas que pour un enfant, et encore plus pour un bébé, tout est nouveau. Ce qui pour vous peut paraître banal et sans intérêt, représente pour eux une vraie découverte...

Alors même si votre invention n’est pas certifiée par tout un tas de pseudo-logos, dites vous surtout que beaucoup de jouets sont là pour faire « rêver » les parents, et qu’un jouet dit « éducatif » ne le sera pas plus que votre boîte de lait.

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.