Google Photos, vers la fin de la gratuité ?

vendredi 27 novembre 2020

On ne sait pas si c'est le fait que l'intelligence artificielle de Google a maintenant suffisamment appris avec nos photos ou si Google a décidé de se faire plus d'argent, toujours est-il que Google Photos illimité et gratuit, c'est fini.

Il y a quelques semaines, Google a donc annoncé qu'à partir de l'été 2021, toutes les nouvelles photos ajoutées sur la plate-forme seront décomptées de votre espace de stockage (par défaut, vous avez 15 Go gratuitement). Cet espace de stockage est partagé entre Google Drive, Google Photos et Gmail.

Heureusement, le géant de Mountain View veut aussi libérer de l'espace disque sur ses serveurs (ce qui est une très bonne chose) et pour cela, il va vous aider à faire le ménage, rendez-vous sur l'espace de gestion de stockage. Ca vous permettra, en plus de gagner quelques Go pour vos photos, de réduire votre empreinte carbone.

Faites le ménage numérique !

Autre idée pour réduire le poids de vos données sur les serveurs de Google, c'est de supprimer tous les "gros" mails, pour cela, dans Gmail, il y a une option de recherche :

Il n'y a plus qu'à supprimer tous les mails qui ne vous sont pas utiles. L'idée est de supprimer vos plus gros mails plutôt que l'immense majorité des mails inutiles, mais qui ne représentent pas autant de poids que ces mails contenant des grosses pièces jointes.

Ne conservez pas toutes vos photos !

C'est le plus difficile à faire, en effet, à nos yeux, toutes nos photos sont des souvenirs importants. Mais souvent, vous ne les regardez jamais, car il y en a trop. Commencez donc par supprimer les photos ou vidéos floues ou mal cadrées. Celle qui ne représentent rien de spécial ou encore les doublons. C'est ça aussi la sobriété numérique.

Finalement, même si beaucoup vont choisir d'autres moyens pour sauvegarder à moindre frais leurs images, d'autres vont faire le choix de la sobriété. Reste donc à savoir si ce sera une opération rentable pour la planète. Une chose est certaine, le nombre d'abonnements payants Google va exploser !

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.