Les bienfaits du reconditionné pour la société et l’environnement

mardi 24 novembre 2020
Que veut dire reconditionné ? Toutes les informations sur les avantages, la qualité et le prix des smartphones reconditionnés

Les constructeurs de téléphones, et plus généralement de tout matériel, voudraient que leur nouveau smartphone se vende toujours mieux que celui d'avant. Or, dans un marché déjà mature, où quasiment tout le monde est déjà équipé, il n'y a qu'une seule méthode pour vendre du neuf. Imposer de le renouveller très régulierement, par le marketing, l'obsolescence programmée ou tout autre procédé. Evidemment, si c'est bon pour le constructeur, ce n'est pas franchement bon pour la planète et votre porte-monnaie.

La solution c'est donc l'économie circulaire, ou dans le cas du smartphone, le reconditionnement.

En quelques mots, un smartphone reconditionné, c'est un téléphone d'occasion, mais qui entre temps a été formaté, réparé, nettoyé et enfin contrôlé pour être remis sur le marché, sans repasser par la case consommation de ressources rares.

Un prix (quasi) imbattable

Comme nous en parlions déjà il y a 3 ans, un iPhone neuf, c'est cher, et pas franchement utile ! En effet, la différence entre deux versions est assez minime. Généralement ce n'est qu'une augmentation de performance, une épaisseur rognée de 0,01 cm ou un appareil photo avec quelques mégapixels de plus. Bien souvent, rien qui va révolutionner l'utilisation que vous en faite. Alors pourquoi ne pas faire un geste pour la planète et votre porte-monaie ?

Favoriser le circuit court et local

Tant qu'à choisir un téléphone d'occasion, autant en prendre un qui a été reconditionné localement ! Vous réduirez d'autant les transports à longue distance, et en plus favoriserez l'emploi local. Quant au choix du téléphone, pourquoi ne pas en choisir un, qui même s'il n'a pas été fait en France, est un téléphone durable et solide qui ne vous lâchera pas. C'est en tout cas le choix que j'ai fait avec le Crosscall action-x3 d'occasion sur Smaaart.fr.

Des garanties de qualité qui n’ont rien à envier au neuf

Mais en passant par ce site Français, il y a une garantie allant jusqu'à 24 mois, qui inclut pièces, main d'œuvre et transport. Et pas seulement le droit d'envoyer son smartphone à vos frais, à l'autre bout du monde pour un hypothétique changement de batterie. En plus les réparations sont réalisées en France, le transport lors d'un éventuel retour sera donc bien plus court.

En terme de prise en main, celui que je viens de recevoir est comme neuf. Cependant en achetant des objets de seconde main, on investit dans un système plus durable.

Quelques astuces pour acheter son téléphone reconditionné

Evidemment, si vous voulez absolument un iPhone reconditionné, c'est possible ! Il y en a même des très biens. Autre point important, si vous souhaitez que votre achat soit durable, choisissez un téléphone avec une garantie de 24 mois et si vous êtes inquiet sur son autonomie, vous serez rassuré en choisissant l’option « batterie neuve ». Assurez la pérennité de votre écran avec un traitement anti-rayure !

Inclut une communication commerciale

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.