Pourquoi le Cybertruck de Tesla n’est pas une si bonne nouvelle pour la planète ?

dimanche 24 novembre 2019
Tesla Cybertruck

Présenté lors d'un show hors norme par l'énigmatique Elon Musk, le pick-up 100% électrique de chez Tesla a surpris tout le monde par ses courbes lignes sorties tout droit d'un film de science-fiction.

En effet, une "voiture" électrique pour remplacer les très polluants 4x4 qui pullulent sans raison dans nos villes semble être une bonne idée. Sauf qu'en fait, ce Cybertruck a surtout été créé pour remplacer le F-150, qui est plus un camion utilitaire pour zones reculées qu'un 4x4. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on en croise dans nos villes sans aucune trace de boue et loin, très loin de toute montagne inaccessible…

Un Cybertruck jouant au tir à la corde avec un F-150, parceque...

Cybertruck, le futur SUV ?

Avec près de 40% des parts de marché en France le SUV est devenu la norme. Pourtant, ce monospace aux airs de 4x4 n'a rien d'une citadine. Ils sont plus massifs, consomment plus d'énergie, sont souvent plus chers… Et ne transportent bien souvent qu'une seule personne à la fois.
Mais il faut l'avouer, cette gamme de véhicules est largement plébiscitée par les marques, les annonceurs et son format "petit" 4x4 avec bien souvent une vignette Crit'Air 1 collée dessus laissent penser à beaucoup que ces véhicules sont respectueux de l'environnement. Évidemment, c'est faux.

Avec l'arrivée de ce Cybertruck, le risque est que beaucoup voient en lui le moyen d'avoir un gros 4x4, essentiellement pour frimer, mais avec un côté geek et écolo puisque 100% électrique. Avec près de 150 000 commandes en quelques jours, j'ai peur que ce ne soit plus des citadins que des travailleurs des zones reculés qui se soit jetés dessus...

Sauf que, même si effectivement, ce véhicule ultramoderne est vraiment parfait pour remplacer le très polluant F-150 (14L/100km en moyenne) dans les forêts canadiennes, il l'est cependant beaucoup moins pour remplacer une Golf au fin fond de la Défense.
Tout d'abord, parce qu'il consommera toujours plus d'énergie qu'une petite Zoe, ou même qu'une Tesla modèle 3. Qu'avec ses plus de 2 tonnes, il nécessitera plus de matière première qu'une voiture classique et autre détail important, vous ne pourrez pas le garer n'importe où ! Dans un monde où la sobriété devrait être mise en avant, c'est un peu contre-productif.

En effet, ce monstre d'acier, mesure 5,80 m de long et plus de 2 mètres de large, soit plus qu'un Hummer ! Ce véhicule militaire décliné en version civile qui engloutit 22L/100 km…
Du coup, si vous craquez pour un Cybertruck, sachez que vous ne pourrez pas le garer dans un parking classique, et qu'il vous faudra selon le type d'emplacement, entre 2 et 4 places en voirie.

Et enfin, est-ce que l'on a vraiment besoin d'une voiture blindée en vente libre ? Dont le métal est tellement solide qu'il est impossible de le plier plus que pour faire ce design très angulaire...

Espérons que ce véhicule utilitaire pour zones reculées, reste uniquement cantonné au remplacement progressif des gros pick-up en pleine nature.

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.