Père Noël, attention aux assistants vocaux !

vendredi 22 novembre 2019
Pere noel étonnant, crédit photo undefined Bruce Mars

Alerte spoiler : l'article ci-dessous parle de la magie de Noël, si tu es un jeune enfant, voici un autre article parlant d'oiseaux étonnants !
On a beau être des professionnels du web, il faut bien avouer, que souvent parfois, la magie et la bienveillance ne sont pas forcément très présente sur la toile...

Aujourd'hui, au détour d'une conversation avec un collègue, nous avons eu l'idée de demander naïvement à nos assistants vocaux si le Père Noël existait vraiment !..

Siri d'Apple et Alexa d'Amazon gardent la magie de Noël

Du côté de la firme à la pomme, les développeurs de Siri, ont pris la peine de ne pas dire que la vérité ! Et surtout de garder la magie des fêtes de fin d'année intacte dans l'esprit des plus petits ! En effet, quand vous posez la question "Est-ce que le père noël existe ?" à l'assistant vocal d'Apple, les réponses sont plutôt poétiques !

Évidemment, un gros monsieur barbu qui se déplace avec un traîneau ça ne s'invente pas.

Siri

Pour la voix d'Amazon aussi, on joue la carte du mystère ! (Merci Jean ! )

Je ne le connais pas personnellement mais j’ai entendu beaucoup de bien de lui. Si je le rencontre un jour je vous tiens au courant.

Alexa

L'Assistant Google est un peu trop cartésien

J'ai ensuite posé la question à l'assistant vocal de Google... La réponse fût beaucoup plus... différente !
Déjà, les developpeurs n'ont pas (encore) pris la peine de mettre une condition dans l'algorithme pour proposer une réponse personnalisée pour ce genre de question, comme c'est le cas quand on pose une question indiscrète à propos de Google mais en plus, il cite directement des extraits d'article trouvés sur le net, qui, évidemment balancent la vérité, sans filtre aux enfants.

Vous allez me dire, "oui, mais les jeunes enfants ne devrait pas avoir accès à cette technologie !"
Effectivement, selon beaucoup de spécialistes, il ne faut pas exposer les enfants de moins de 3 ans aux écrans. Mais d'une part, malheureusement, beaucoup ne le font pas et d'autre part, les enfants croient au père noël jusqu'à l'âge de 6/7 ans en général. De plus, même avant 6 ans, ils ont la capacité de dire "Ok Google, est-ce que le père noël existe ?"

Alors, amis parents geeks, si vous voulez garder un peu plus longtemps cette légende du père noël intacte dans le cœur de vos enfants, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Soit être certains que vos enfant ne puissent pas déclencher l'assistant vocal de Google, soit, configurer correctement ces assistants pour qu'ils ne se déclenchent qu'à votre voix, même si ce n'est pas la solution la plus fiable !
Personnellement, je pense que le mieux c'est de ne pas exposer les enfants à Internet avant 10 ans. C'est un peu radical, mais notre génération l'a plutôt bien vécu.

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.