Oui, nous pouvons tous devenir éco-responsables ! La preuve avec le coronavirus…

mercredi 11 mars 2020
Vélo effet vitesse ville

Avec l'épidémie du coronavirus qui se répand à la fois sur le globe et sur la toile, les gouvernements du monde entier tentent avec plus ou moins de succès de changer les habitudes de milliers de personnes. Et ça marche !
En quelques semaines seulement, presque plus personne ne se serre la main ou ne se fait la bise, on se lave les mains bien plus souvent qu'avant, on limite nos interactions... Bref, face à cette menace annoncée, on fait de notre mieux pour se protéger.

Or, une autre menace est annoncée depuis bien plus longtemps, le changement climatique... De la même façon que pour le COVID-19, on ne sait pas vraiment quelle évolution cela va prendre, mais, on sait ce qu'il faut faire pour en réduire l'effet.
Il faut réduire nos émissions polluantes, tout le monde le sait, mais contrairement au coronavirus, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas grand monde qui change ses habitudes...

Pourtant les bonnes habitudes à prendre sont connus et relativement facile à mettre en place !

Préférez les modes de transports doux (vélo, roller, pied...) aux véhicules à moteur.

On voit encore trop de personnes utiliser leurs voitures pour aller acheter des cigarettes à quelques centaines de mètres de chez eux...

Quand vous êtes stationné en attendant quelqu'un par exemple, coupez votre moteur !

On ne compte plus le nombre de voitures stationnées en double-file complètement à l'arrêt, mais avec le moteur en marche pendant plusieurs minutes. Incompréhensible, tant au niveau de l'écologie que de la logique.

N'achetez que ce dont vous avez vraiment besoin. Surtout en cette période d'achat frénétique.

Avant d'acheter 20 kilos de pâtes vérifiez que vous n'avez pas déjà du stock qui se périme bientôt. (même si, dans le cas des pâtes, les dates de péremption pourrait faire l'objet d'un autre article…).
Car une chose est presque certaine, sur les milliers de boites de conserves achetées au cas où la quarantaine devait durer des mois, un grand nombre ne sera pas utilisées et oubliées au fond des réserves. Puis, seront largement périmées une fois retrouvées.

Arrêter d'acheter des 4x4 !!!

On le répète depuis des années, mais plutôt que de diminuer, la vente des grosses voitures et notamment des 4x4 ne cessent d'exploser.
Or, le nombre de personnes vivants dans des zones reculées n'est pas franchement dans la même dynamique. Du coup, je me pose la question, pourquoi tout le monde achète des gros 4x4 surpuissant ?! Pour franchir des routes avec des petits nids de poules ?! D'autant que, le moins que l'on puisse dire, c'est que le gouvernement n'est pas franchement à diffuser des spots de préventions, mais plutôt à laisser faire et fermer les yeux.

Ne mangez pas de la viande tous les jours

La production de viande est très polluante, et sa consommation excessive n'est pas franchement bonne pour la santé. Du coup, pourquoi en manger tous les jours ?

Ces petits gestes, tout le monde les connais, mais trop peu de gens les mettent en pratique, le coronavirus nous prouve que, avec "l'aide" des gouvernements les populations peuvent changer leurs habitudes rapidement. Alors pourquoi ne pas mettre en place le même genre de spot pour cette autre menace bien plus documenté ?

Vous savez ce qu'il vous reste à faire, si vous le pouvez, prenez votre gel hydroalcoolique et enfourchez votre vélo.

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.