Un concept-car avec un drone pour vérifier l’état de la route devant la voiture

Si vous êtes un fan de science-fiction ce concept-car ne devrait pas vous étonner plus que ça, pourtant la Kwid, la voiture du futur made in Renault propose quelque-chose de vraiment novateur !

En fait, il s’agit d’un drone, son but, pouvoir se déplacer de manière autonome pour prévenir des dangers de la route comme par exemple un obstacle, un accident ou tout autre problème que le conducteur ne peut pas voir depuis la voiture. Autre avantage, dans un bouchon par exemple, il sera possible d’envoyer le drone pour voir s’il n’y a pas une rue dégagée pour le contourner. En bref, un moyen de plus pour améliorer la sécurité routière.

renault kwid concept-car renaud voiture futur

Un drone pour aider à la conduite, est-ce possible ?

Par contre, des petites questions me viennent à l’esprit :

  • Comment cela se passera-t-il si tout le monde à son compagnon volant ? Immaginez des centaines de drones au dessus des routes, le tout lancé à des vitesses de plusieurs dizaines de km/h (ce qui est rapide pour un quadcopter) ?
  • Comment un quadcopter peut-il dépasser la voiture si elle va à plus de 100 km/h sachant qu’aucun drone de ce type ne dépasse les 50 km/h ?

Il n’y a plus qu’a espérer que la Kwid dévoilée hier lors du salon de New-Delhi sera peut-être* entièrement électrique, et qu’elle sera fabriquée de manière équitable pour la planète, mais aussi pour les employés du groupe. On peut toujours rêver, c’est aussi ça la science-fiction !

*Malheureusement, même si la Kwid peut recevoir des batteries pour une utilisation 100 % électrique. Le concept-car équipé d’un moteur à essence… vraiment dommage !

En attendant, voici une petite vidéo de présentation :

source

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Pingback: Les voitures du futur auront-elles des drones pour notre sécurité ? - NerdPix

  2. Pingback: Le tour du Web #83