Comment faire rapidement un tri éco-responsable dans vos e-mails ?

jeudi 12 septembre 2019

Ce n’est pas un scoop, le stockage et l’envoi des emails consomment de l’énergie. Alors même, si effectivement, vous ne pouvez pas forcément éviter de vous faire spammer ou d’utiliser votre boite mail, vous pouvez agir au niveau du stockage !

Pourquoi le stockage des emails est-il source de pollution ?

Quand un e-mail est stocké sur un serveur dans un data-center, généralement, il y est stocké plusieurs fois. Ce qui permet de pouvoir avoir accès à ses données si un serveur est hors service.
Ces serveurs ont besoin d’être refroidis en permanence, soit avec une climatisation, soit comme certains commencent a le faire en immergeant ces serveurs sous l’eau pour réchauffer l’océan.

Du coup, plus il y a d’e-mails à stocker, plus il faut de data-centers, et donc plus il faut d’énergie pour les refroidir et les alimenter.

Il n’y a pas de donnée publique vraiment fiable pour savoir ce qu’un e-mail de 1 Mo consomme réellement. Par contre, pour vous donner un ordre d’idée, un data-center de taille moyenne, consomme autant d’électricité qu’une ville de 50 000 habitants.

Alors comment facilement faire le ménage dans sa boite mail ?

Le plus efficace est donc de supprimer les plus gros mails, ceux avec des pièces jointes, et surtout celle qui ont des pieces jointes de plus de 5Mo par exemple.
Pour cela, Gmail vous permet de la faire facilement grace à la commande « larger_than:5MB » qu’il faut taper directement dans la barre de recherche de Gmail. Comme vous l’imaginez, ce filtre vous retourne tous les e-mails de plus de 5 Mo.

Sur Outlook et la pluspart des autres boites mails, ils n’y a pas ce genre de filtre, mais vous pouvez toujours demander à ne voir que les emails avec piece jointe, c’est un peu plus long a trier, mais ça marche aussi !

Une autre technique, populariser il y a quelque temps par des solutions comme Cleanfox permet de faire automatiquement le ménage dans les newsletters, les spams et autres mails que personne ne regarde jamais.

En cumulant les deux techniques, surtout si votre boite est ancienne, vous pourrez sauvegarder de nombreux gigas de données ! 4,5 Go pour ma part !!! Sachant que comme je le disais, ces e-mails sont stockés au moins 2 fois sur les serveurs, je vous laisse faire le calcul si tout le monde fait le ménage dans ses mails.

On arriverait facilement à des centaines de pétaoctets, ce qui représente plusieurs data-centers ! Or, si ces data-centers ne sont pas plein, il n’y aurait plus besoin d’en construire de nouveau.

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.