Futurs papas : comment préparer au mieux sa valise et le séjour à la maternité

Ca y est, je suis papa ! C’est aussi magique que fascinant… et fatiguant.

Heureusement, pour nous aider à devenir parents, il y a l’étape de la maternité, car oui c’est souvent là qu’on devient papa, dans cet endroit étrange où se croisent femmes enceintes, cri de bébés, papas échoués sur les banquettes avec café à la main et tout le personnel qui gravite autour.

Sur internet on trouve des tas de checklists pour savoir quoi mettre dans la valise de maternité pour la maman, le bébé, mais le papa est encore souvent délaissé et en gros, à part prévoir un peu de monnaie pour la machine à café, il n’a rien besoin d’amener…

Pour préparer mon sac à dos, je me suis donc inspiré de plusieurs listes, dont celle de l’exellent Benjamin Muller !

Ma « valise » de maternité spécial papa

  • De la monnaie, oui, la plupart des matenités ont des distributeurs de café/chocolat chaud et autres denrées alimentaires des plus équilibrées ! Croyez-moi, vous aurez besoin de monnaie, même si vous n’êtes pas fan de ce genre de trucs habituellement.
  • Des vêtements de rechange, prévoyez deux « kits ».
  • De la nourriture qui se conserve plusieurs jours. En effet, votre sac doit être près à l’avance, et la nouriture ne doit donc pas être pérminée le jour J ! Prévoyez des trucs énergétiques, comme des barres de céréales, mais aussi et surtout des choses ni trop grasses, ni trop sucrées ! Car vous aurez une envie irrépressible de grigonter, alors autant prévoir. J’ai opté pour des galettes de riz nature et des tablettes de chocolat !
  • Un appareil photo, que vous aurez pris soin de recharger, et de vider les cartes SD.
  • Préparer une playlist consultable hors-ligne, ça ne capte pas toujours très bien dans les maternités.
  • De la lecture, je vous conseille Bébé, premier mode d’emploi d’Arnault Pfersdorff et Le cahier Jeune papa de Benjamin Muller. Le premier est quasi indispensable pour les nouveaux parents ! Et le second est plus orienté Papa.
  • Un matelas et un oreiller de camping (qui ne prennent pas trop de place)
  • Une veilleuse pour avoir une lumière pas trop forte dans la chambre la nuit
  • Un chargeur de téléphone, et le téléphone qui va avec… pensez à installer des jeux qui se jouent à deux hors ligne… ou en ligne…

Pensez aussi à vous détendre !

Evidemment, cette liste est personnalisée et ne vous conviendra peut-être pas, je vous la propose, faites en bon usage !

Autre petit conseil, bien plus important que cette checklist, pendant que votre femme et votre enfant sont à la maternité, n’oubliez pas de ranger et nettoyer votre appart avant le retour à la maison… Merci Julie pour le conseil !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.