Circuit court et agriculture, pourquoi ne pas créer son propre site e-commerce ?

    De plus en plus, les citadins délaissent les grandes surfaces « classiques » pour profiter des bons produits que leur proposent les producteurs locaux. Les raisons sont multiples, certains veulent manger des produits au goût plus authentique, d’autres veulent privilégier les circuits courts, d’autres veulent manger bio et de saison… etc…

    Pour profiter de ces fruits, légumes, fromages et autres produits de la ferme, de nombreux sites ont donc vu le jour pour proposer des paniers de produits frais aux consommateurs, et ce marché est en plein boom ! Alors pourquoi ne pas vous lancer dans l’aventure numérique ? Ça vous coûtera toujours moins que de vendre à perte…

    Si vous êtes producteur et que vous souhaitez franchir le pas, la première chose est évidemment de mettre en ligne vos produits. Car sans vitrine numérique, ou mieux, sans site ecommerce, il y a peu de chance qu’un internaute ne sache que vous proposez des reblochons de chèvre hors norme.

    Évidemment, la transition ne se fait pas du jour au lendemain, car en plus de changer de mode de vente, ce qui est toujours risqué, il vous faudra aussi créer ce site et le faire vivre, et ça, c’est un métier.
    Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques pistes…

    Une solution pour un site clé en main

    Cette solution, de loin la plus simple, permet de se lancer à moindres frais, mais attention, même si certains sites vont très loin dans la personnalisation, vous ne pourrez pas faire tout ce que vous voulez !
    Prenons par exemple la solution Wix eCommerce. Nul besoin de s’y connaître en programmation ou en design, il suffit d’un peu de temps… et surtout de savoir ce que l’on veut faire.

    Pour faire un site via cette plateforme cela se passe en plusieurs étapes :

    1. S’y inscrire, facile.
    2. Cliquez sur « Créez votre boutique en ligne » et sélectionnez la catégorie « Boutiques en ligne ».
    3. Choisissez un template comme celui ci :wix ecommerce
    4. Modifiez le selon vos envies, là encore toujours pas besoin de connaitre ni CSS ni HTML.
    5. Ajoutez des fonctionnalités via le Wix App Market. N’en abusez pas, ce n’est pas parce qu’il y en a plein qu’il faut toutes les ajouter !
    6. Gérez votre boutique :
      • Ajoutez les articles.
      • Mettez en place les catégories.
      • Créez des coupons de réduction, si vous besoin.
      • Gérez les options de payement et de livraisons.
      • N’oubliez pas les pages « Conditions générales de vente« , « Contact« …

    Si vous arrivez à fidéliser une clientèle et miser sur les circuits courts tout le monde y sera gagnant. En effet, vous pourrez vendre plus cher que quand vous passiez par les centrales d’achat des grandes surfaces et vos clients achèteront moins cher un produit local et de qualité.

    Développez un site sur-mesure

    Dans certains cas, les sites clé en main ne pourront pas satisfaire vos besoins. Explications.
    Un site de vente en circuit court, c’est bien, mais imaginons que vous voulez proposer d’autres services comme par exemple le covoiturage pour aller récupérer les produits de la ferme ou encore la confection de petit plat personnalisable et livrable sur votre lieu de travail avec un livreur à vélo. Oui, on est Geek… et Bio…
    Bref pour faire ce genre de fonctionnalités, il vous faudra soit avoir de très bonnes connaissances en programmation web, soit passer par un développeur spécialisé ou directement par une agence web.

    Mais attention, les prix seront loin, très loin des quelques euros par mois de la solution précédente.

    Déjà il vous faudra un nom de domaine et un hébergement, comptez au minium une cinquantaine d’euros par an, c’est important de réserver au plus vite le nom de domaine pour éviter de vous faire doubler, ça s’est déjà vu ! Ensuite, il faut définir précisément vos besoins. Une fois ce document en main, demandez à différentes agences et freelances de vous faire un devis. Ne vous arrêtez pas au prix, en effet, créer un site e-commerce avec des fonctionnalités innovantes prend beaucoup de temps ! De quelques jours à plusieurs mois, à temps plein ! Le tarif sera donc variable en fonction de vos besoins, de l’originalité de votre demande, de la qualité que vous recherchez et du temps que vous avez pour le mettre en ligne.

    La différence de prix entre une solution presque gratuite et ces sites totalement personnalisés est si importante, que parfois, des clients qui ne connaissent pas vraiment le monde du web se demandent s’il n’y a pas une erreur. Pourtant, ce n’est pas le cas, un site c’est un peu comme créer une maison, demandez à un artisan de travailler pendant des semaines sur votre projet, il y a peu de chance que vous vous en tiriez pour quelques centaines d’euros. Évidemment, un site web c’est virtuel, mais le temps passé a le concevoir, le coder et le tester est bien réel.

    En conclusion, avant de vous lancer dans cette aventure, prenez le temps de définir vos besoins, et choisir votre solution, le plus cher n’est pas forcément le mieux une solution clé en main est une bonne solution pour débuter sans trop dépenser !

    Laisser un commentaire