Les astronomes de SETI ont observé un «fort» signal provenant d’un autre système solaire

mardi 30 août 2016

Le 15 mai 2015 à 18h01:15.65 (temps sidéral), le radiotélescope RATAN-600 dans la république russe de Karachay-Cherkessia capte un "fort" signal de 11 gigahertz émis depuis le système solaire HD164595 dans la constellation d’Hercules... Qui se trouve à quelques 95 années-lumière de la Terre.

ratan_3
Enregistrement brut du signal. Credit: Bursov et al

D'après Paul Gilster, auteur de Centauri Dreams, personne ne dit qu'il s'agit d'un signal émis par une civilisation extraterrestre, mais il faut faire une étude plus approfondie. En effet, ce signal, qui ne peut vraisemblablement pas être d'origine naturelle est soit effectivement émis depuis le système HD164595 au tel cas, il est très probablement extraterrestre, soit il s'agit d'un signal parasite en provenance d'une autre source humaine. Dans le cas présent, ce signal de 11 gigahertz se situe dans la bande de fréquences utilisées par les militaires.

Pour affirmer ou infirmer cette hypothèse, il faudrait donc vérifier si d’autres télescopes ont détecté ce signal sur des longueurs d’ondes différentes et si d'autres signaux sont captés depuis cette même source.

En attendant, on peut faire des plans sur la comète et estimer l'avancée technologique de ces extraterrestres virtuelles sur l'échelle de Kardashev. Echelle qui propose un classement théorique des civilisations en fonction de leur niveau technologique :

Une civilisation de "type I" est capable d'utiliser toute la puissance de sa planète, une de "type II" celle de son étoile et un "type III" celle de sa galaxie toute entière. Pour vous donner un ordre d'idée, certains scientifiques pensent que l'humanité n'a pas encore atteint le "type I" car nos énergies sont en grande partie non-renouvelables.

Mais dans le cas de nos voisins du système HD164595, si le mystérieux signal a été émis dans notre direction, cela voudrait dire qu'ils ont déjà atteint ce premier type, et si ce même signal a été envoyé dans toutes les directions, cela impliquerait qu'ils ont atteint "une civilisation Kardashev de type II".