Ce vélo ultra-futuriste peut aller à plus de 140 km/h ! Et il se conduit comme sur un jeu vidéo !

Le vélo est de plus en plus présent dans nos villes, parfois, en allant au travail, il m’arrive même de tomber sur des bouchons de vélos sur les pistes cyclables… pourtant relativement nombreuse à Lyon !

Il faut dire, que contrairement à la voiture, le nombre de route utilisable augmente, et surtout, la vitesse moyenne de déplacement aux heures de pointe est proche, voir bien supérieure en vélo. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas prêt de changer ! En effet, entre les projets de piétonnisation et autres créations de voies réservées aux transports doux, l’utilisation de la voiture en ville est de moins en moins intéressante, surtout si, comme moi, vous faites du vélo… ou du hoverboard !

Le vélo, la solution pour aller plus vite au travail… ?

D’après l’Ademe, lorsque le trafic est fluide, la vitesse moyenne d’une voiture en ville est de 30 km/h, et cette moyenne peut baisser jusqu’à 15 km/h en cas de ralentissement. Sans compter, que, une fois arrivé au travail, il faut parfois tourner pour trouver une place de stationnement !

Vélov lyon tcl prix ecologie

Pour vous donner un ordre d’idée, en poussant un peu et en ne lésinant pas sur la transpiration, et en optimisant le trajet, j’ai réussi à traverser Lyon (10 km) en Vélo’v avec une vitesse moyenne de 27 km/h ! Double avantage, je suis arrivé avant la Ferrari partie du même point, et j’ai brûlé les calories de mon pti’dej !

Un vélo vraiment optimisé pour la vitesse !

Mais voilà, comme vous le savez probablement, les Vélo’v et autres copies du même genre ne sont pas franchement optimisés pour la vitesse, et ils ne sont utiles qu’en ville.

aerovelo

On est d’accord, ça ne ressemble pas vraiment à un vélo !

Pour voir plus grand et plus rapide, des chercheurs ont décidé de créer le vélo le plus rapide du monde ! Le tour en quelques chiffres :

  • Vitesse max : 144,17 km/h
  • Poids à vide : 25 kg
  • Vitesse de rotation de la roue principale : 1 200 tour/minute

Et le reste est tout aussi impressionnant ! Tout d’abord, l’habitacle est totalement opaque, la vision vers l’extérieur se fait via un écran et des caméras placées sur le dessus du bolide. D’où cette sensation étrange du pilote qui pense jouer à un jeu vidéo… mais en fait non…

Ensuite, la conception du « vélo », presque tout est en matériaux de pointe et le design a été conçu autour du coureur. En clair, il enfile le vélo comme s’il mettait une combinaison.

Pour la suite, ça se passe de commentaire :

Alors, évidemment, ce prototype n’est pas franchement conçu pour le grand public. En effet, comme tout prototype, il est n’est pas produit à grande échelle et surtout son but n’est pas là, il est fait pour battre le record de vitesse !
Cela dit, on espère bien que ce genre de vélo sera adapté dans une version utilisable tous les jours pour aller au travail, en weekend ou faire les courses avec le petit coffre arrière !

Laisser un commentaire