Les routes des Pays-Bas vont bientôt s’illuminer dans la nuit pour un effet futuriste !

Conduire la nuit c’est plus compliqué et dangereux que de jour, le problème n’est pas qu’il n’y a pas assez de lumières mais que les objets et les éléments de sécurité sont mal visible. C’est pour cela que des ingénieurs néerlandais ont eu l’idée de faire briller les routes dans la nuit.

Rassurez-vous, ils ne vont pas faire s’illuminer toute la route, ce qui serait à la fois dangereux et extrêmement coûteux ! Non, l’idée est de faire en sorte que les lignes blanches et autres inscriptions au sol soit visible même de nuit, et même si vos phares ne sont pas braqués dessus.

Le principe, déjà proposé en 2012 par le studio Roosegard, consiste à utiliser de la poudre photoluminescente pour « peindre » les lignes blanches. Ces lignes se chargent en énergie le jour et la libèrent la nuit sous forme de lumière visible.Exactement, le même principe que les vieux bracelets phosphorescents ! Sauf qu’au lieu d’être kitsch l’effet est franchement digne de Tron. Autre intérêt plus besoin ou presque d’éclairage public, en tout cas dans les zones de campagnes, et donc autant d’économie pour le contribuable et la planète.

Dommage que ce ne soit utilisé (pour le moment) que sur une petite portion de 500 mètres de la N329 néerlandaise… Car pour le coup, l’idée est franchement Geek et Écolo !

source

Laisser un commentaire

1 commentaire

  1. Pingback: Le tour du Web #87