Une petite ailette pour réduire la consommation de carburant des avions de ligne !

mercredi 16 avril 2014

Une "petite" pièce d'avion peut parfois faire économiser des centaines de milliers de tonnes de carburants aux compagnies aériennes, et autant à la planète. Voici le titre que j'aurai tout aussi bien pu donner à cet article, mais voilà, c'était trop long ! Pourtant c'est exactement ce que j'ai pensé lorsque j'ai vu cet article sur un autre blog high-tech. L'idée est la suivante, pour réduire la consommation d'un avion, une des solutions consiste à améliorer l'écoulement de l'air autour de la structure. Or en bout d'aile se forme des tourbillons et ces derniers freinent l'avion, pour limiter ce phénomène les ingénieurs aérodynamiciens ont ajouté des ailettes verticales en bout d'aile appelées winglets. Mais voilà sur les avions de ligne ces winglets ne sont dirigées que vers le haut, or dans une étude plus approfondie ces ingénieurs se sont rendu compte qu'en ajoutant une ailette en dessous de l'aile on pouvait aussi réduire la traînée aérodynamique !

winglet boeing 767

L'idée a donc fait son chemin chez Aviation Partners Boeing, et depuis quelques mois des "Split Scimitar Winglets" équipent certains avions de type Boeing 737, 757 et 767.
L'économie est considérable, car même si elle ne représente que 2% de la consommation, cela fait plus de 200 000 litres par an et par avion d'économisé !

Il n'y a donc plus qu'a espérer que ce système se généralise et contribue à rendre notre planète plus propre... Et accessoirement à faire baisser le coût des billets...

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.