Connexion Edge, 3G, 4G, Wifi ? Laquelle activer pour consommer le moins de batterie ?

Faire un geste pour la planète, c’est aussi ne pas recharger son téléphone plus qu’il ne faudrait !
En effet, même si à l’échelle d’une personne, une recharger de téléphone ne coûte pas grand chose en terme de pollution, au niveau global, c’est loin d’être négligeable !

Pour tenter de réduire votre consommation électrique, aujourd’hui on va surtout s’intéresser aux différents réseaux sans fil à savoir la 2G(Edge), 3G, la 4G, le Wi-Fi et le Bluetooth.

Le Bluetooth

Ce standard d’échange consomme énormément votre batterie, et ne sert que peu souvent, désactivez-le quand vous ne vous en servez pas !
Pour vous donner un ordre d’idée, lors de notre test, nous avons écouté la même playlist avec un casque filaire et Bluetooth. L’autonomie a presque été divisée par deux avec l’utilisation du Bluetooth…
Alors évidemment, c’est moins swagé d’avoir un câble qui se balade entre votre smartphone et vos oreilles mais si vous pouvez gardez le style vintage !

2, 3 ou 4G ?

La consommation de la puce de votre téléphone va évidemment dépendre de l’endroit où vous vous situez. En effet si l’état du réseau est mauvais le smartphone va sans cesse tenter de changer de réseau et va de fait consommer d’avantage sa batterie. D’ailleurs, si vous êtes dans le train ou dans un zone mal couverte, pensez a passer en mode avion, surtout si vous n’attendez pas d’appel, la recherche du signal et le changement de réseau consomment énormément.

Ceci étant vrai pour les 3 générations de réseaux mobile, le fait est que la 2G consomme moins que la 3G qui à son tour consomme moins que la 4G. Il faut donc là aussi adapter les réglages de son smartphone en fonction de ses besoins.

Screenshot_2016-06-28-12-03-20

Par exemple, la journée, où bien souvent il n’y a que la récupération des mails et des messages qui est utilisé, privilégiez la 3G à la 4G.
De la même façon, la nuit, si vous n’éteignez pas votre téléphone ou ne le passez pas en mode avion, désactivez les données mobiles.

Et le Wi-Fi alors ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Wifi consomme plus que la 3G (si votre téléphone reste statique et dispose d’une bonne couverture), le problème, c’est que c’est rarement le cas, même dans un appartement la 3G peut rechercher un signal et donc consommer de la batterie.
Cela étant dit, sur la plupart des téléphone, le Wifi se coupe automatiquement quand le terminal est en veille, ce qui évidemment, rallonge d’autant l’autonomie de la batterie.

Voilà, vous en savez maintenant un peu plus, enfin je l’espère ! Prochaine étape réussir à tenir plusieurs jours sans recharger son téléphone… Comme à la bonne vielle époque du 3310 !

Screenshot_2016-06-26-09-59-06

Bon OK, mon téléphone a une grosse batterie !

Laisser un commentaire