Avec Zero Point le cinéma entrera t’il dans l’ère du film à 360° ?

Depuis le premier film en 3D au cinéma, il faut bien avouer que mise à part les pubs Haribo ça n’a pas vraiment été la révolution escomptée. Mais heureusement une nouvelle technologie arrive pour, peut-être, essayer de révolutionner le secteur ! Cette technologie, c’est l’Oculus Rift !

Qu’est-ce que l’Oculus Rift ?

Il s’agit en fait d’un casque de réalité virtuelle dans lequel se trouvent deux écrans (un pour chaque œil). Sur chacun de ces écrans est affiché une image en 3D, lorsque l’utilisateur tourne sa tête, la caméra virtuelle suit le mouvement vous laissant regarder ce qu’il y a là où vous avez tourné la tête. L’idée est de pouvoir proposer au joueur une plus grande immersion dans le jeu vidéo. Car oui, à la base ce casque a été pensé pour le jeu vidéo.

zero-point-oculus-rift-3d-360-movie-condition-one

Mais voilà devant un tel buzz, certains se sont mis en tête de vouloir réaliser un film en 3D et sur 360 ° ! Sur le papier, le principe est simple : filmer les scènes en 3D sur 360°C. Évidemment, techniquement ce n’est pas si simple, car d’une part, il faut filmer en 3D mais en plus, il faut le faire dans toutes les directions. Mais au delà de l’aspect technique, une autre problématique risque de se poser : comment faire pour que les spectateurs regardent au bon endroit au bon moment ? Imaginez-vous regardez à droite une scène intéressante alors que l’action se passe à gauche ! Autre problème, comment faire pour tourner un film en 360° tout en cachant les équipes techniques souvent présente sur le lieu de tournage, là ou justement la caméra classique ne va pas…

Cela dit, j’ai hâte de voir ce que cela peut donner !

Laisser un commentaire