Pourquoi la refonte de votre site web serait une bonne chose pour vous et la planète ?

Comme dans bien des industries, la conception de site web a énormément évolué tant au niveau du design qu’au niveau technique. Alors pourquoi faut-il se tenir à jour ?

Un site web, c’est quoi ?

Derrière la page qui s’affiche sur votre écran, il y a du code qui décrit les différents blocs, charge les images et les scripts nécessaires. Pour générer ce code, il faut au moins un serveur, une base de données, et encore du code pour rendre le site dynamique. C’est très résumé, mais en gros ça fonctionne comme ça !

Laissons de côté la technique et intéressons nous à ce que voit l’internaute : le design et l’ergonomie du site.

Comme pour la mode, les tendances changent régulièrement et, surtout, la technologie a tellement évolué qu’un site qui ne s’adapte pas aux smartphones ou qui ne se charge pas rapidement sera clairement boudé par les utilisateurs.

Comment créer mon site si je n’ai pas les moyens de passer par une agence ?

Quand on veut créer son site sans connaissances en design, en code, en référencement et en hébergement, il y a deux solutions, soit passer par une agence web, soit utiliser un service comme Wix pour créer un site internet gratuit.

L’idée est  qu’il faut sélectionner un thème graphique parmi les nombreux que propose gratuitement le site. Ces templates ont été développés par des webdesigners et l’intégration du code qui permet d’afficher la page a été optimisée tant au niveau serveur que côté client pour que les pages se chargent plus rapidement, et au passage, consomment moins de ressources, et par extension, de limiter la pollution induite par la navigation sur votre site.

Une fois choisi, il vous sera possible d’éditer ce template selon vos envies. Cela dit il ne faut pas non plus abuser des effets et autres composants aguicheurs, ce n’est pas parce que c’est buffet à volonté qu’il faut prendre de tout !

Ensuite, il vous faudra choisir entre un nom de domaine gratuit (moins bien référençable) ou payant qui vous appartiendra. Dans les deux cas, le site sera hébergé sur les serveurs de Wix qui minimise l’utilisation de ressource électrique en adaptant son architecture au besoin d’utilisation en temps réel.

Ce genre de service est donc idéal pour commencer un business, lancer son groupe de musique, créer un blog ou faire connaitre son association sur le net.

Comment créer un site avec des services personnalisés et une expérience utilisateur innovante ?

Evidemment, quand on veut un site vraiment unique, avec un parcours utilisateur propre à votre site, le tout avec un code optimisé côté client et serveur, il faut passer par une agence web spécialisée car contrairement aux solutions “toutes faites” il faut imaginer un univers graphique, choisir la solution technique, définir l’environnement, développer les fonctionnalités, intégrer le design et optimiser le référencement.

Cela dit, ces deux types de sites web ne sont pas vraiment comparables, c’est un peu comme le prêt à porter et le sur mesure. Dans les deux cas, il faut s’assurer que toutes ces étapes de création de site web respectent un certain nombre de préconisations pour limiter son impact sur notre environnement.

Pourquoi est-ce compliqué de créer un site “éco-responsable” ?

Comme on l’a vu, un site c’est avant tout du code et du contenu hébergé sur un serveur. Pour qu’un site utilise le minimum de ressources (électriques) possible, il faut donc que le code soit le plus direct et logique possible.

Sans rentrer dans la théorie, il faut simplement savoir qu’une simple fonction codée “à l’arrache” et la même fonction codée de façon optimisée, le temps d’exécution peut facilement quadrupler ! Et au passage utiliser 4 fois plus d’énergie. Or, sur un site visité des milliers de fois par jour, il vous faudra beaucoup plus de puissance pour proposer à vos utilisateurs une expérience similaire à un site optimisé. Ce qui veut dire un coût d’hébergement plus important et par la même occasion qui ne pollue plus !

Le problème c’est qu’écrire un code optimisé, ça ne s’improvise pas, il faut de l’expérience, des heures de tests pour savoir ce qui, effectivement, est plus économe. Il faut également prévoir comment les webmasters du site vont l’utiliser pour pouvoir les guider et surtout les cadrer quand ils vont rentrer le contenu car même avec le site le plus optimisé au monde, si vous permettez à l’utilisateur de mettre des images en 4K ou de rentrer des données non valides, il le fera, et son site sera lent et polluant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.