Et si les bâtiments en bois pouvaient sauver le monde ? En tout cas au moins son climat ?!

mardi 11 février 2020
Petite maison en bois au bord de l'eau en Ecosse

La grande majorité des constructions modernes sont réalisées avec du béton; ce béton qui en plus de ne pas être fou fou en terme de style et aussi très consommateur de sable ! Or, son extraction est une catastrophe écologique et sa pénurie risque même d'entraîner la disparition des plages d'ici 2100.

Heureusement, un autre matériau de construction qui avait été abandonné pendant des centaines d'années fait son retour, car finalement c'était bien plus écologique, et surtout, ça pourrait être une solution pour absorber une partie de la pollution atmosphérique !

Du bois, mais pas n'importe comment !

Remplacer le béton par le bois ne va pas se faire du jour au lendemain ! En effet, la déforestation est un problème majeur, et l'idée est plutôt de replanter massivement des arbres pour ensuite utiliser une partie de ces arbres pour contruitre des bâtiments; comme dans le temps.

Cela passe donc par une remise en question des politiques de gestion des forêts et un reboissement de nos campagnes.

Quel avantage écologique a construire nos batiments avec du bois ?

Tout d'abord, contrairement au béton et à l'acier, le bois émet beaucoup moins de gaz à effets de serre lors de sa production. Ensuite et surtout, lors de la croissance, l'arbre a absorbé du CO2, environ 1 tonne par m3 annuellement ! Ce CO2 ainsi absorbé est stocké dans le bois et permet d'avoir un materiau de consruction.

Evidemment, pour que ce soit efficace, il faudrait que la transition soit massive et ne se cantonne pas aux 0.5% de bâtiments construits actuellement avec du bois.
Il faudrait surtout recréer les forêts perdues depuis l'avènement du béton, pour ensuite pouvoir bâtir durablement avec du bon vieux bois. Bref, faire exactement comme avant, mais avec notre technologie actuelle qui permettra de mieux gérer cette ressource et de mieux imaginer les bâtiments pour qu'ils soient plus fiable, plus sécuritaire et toujours plus beau et éco-conçu.

source

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.