[Test] Pour rester en forme, marchez pieds nus, tout le temps… Mais avec des chaussures « minimalistes » !

Vous avez déjà dû le remarquer, la Nature est bien faite ! Et ça marche aussi pour l’Homme. Or, nous sommes naturellement « conçus » pour marcher et courir pieds nus. En effet, le pied s’adapte de lui-même au terrain, corrige les erreurs de postures, rend le pas bien plus efficace, et surtout évite bon nombre de douleurs musculaires.

Le problème, c’est que marcher pied nu tout le temps, ça ne se fait pas vraiment, surtout en ville et surtout au travail… Dommage. Mais il y a des solutions, les chaussures dites minimalistes.

Qu’est-ce qu’une chaussure minimaliste ?

La définition n’est pas bien claire, mais concrètement, il s’agit d’une chaussure qui laisse le pied évoluer naturellement sans le gêner. Il faut donc que la chaussure soit très flexible, légère, sans talon et évidement sans système de  contrôle du mouvement.
Ce type de chaussure commence à faire son chemin dans le monde de la course à pied, mais pour la vie de tous les jours, je n’en avais pas encore vu. Et pour tout vous dire, je ne pensais pas que de simples chaussures pouvaient faire disparaitre mal de dos et maux de pieds…

Les chaussures de ville Vivobarefoot

Vivobarefoot (vivre pieds nus), est comme son nom l’indique, spécialisée dans les chaussures minimalistes. Depuis un mois, je teste ce type de chaussures, et plus particulièrement ce modèle en cuir. Et cerise sur le gâteau, en plus de faire revenir vos pieds à l’état naturel, ce modèle est conçu en collaboration avec Soul of Africa, une organisation qui veut aider l’Afrique à travers le commerce.

I-Grande-3421-chaussures-vivobarefoot-soul-of-africa-tigray-cuir-marron-fonce-homme.net

Chaussures Vivobarefoot Soul of Africa Tigray

La première fois qu’on met ces chaussures, on croit enfiler une paire de pantoufles charentaises, et puis on commence a marcher avec, et on se rend compte que c’est effectivement comme si vous n’aviez pas de chaussures.
Au bout d’une journée, l’impression persiste, on s’y sent bien ! On ressent les variations du terrain, on glisse beaucoup moins (merci la semelle Vivobarefoot) et surtout, on a vraiment l’impression de marcher pieds nus.

Au bout d’une semaine, je me dis que je vais reprendre mes autres chaussures pour voir. Et je me rends tout de suite compte que je suis serré dedans, c’est fou comme on oublie vite ! Le soir, alors que la journée n’a pas été spécialement sportive, je ressens un léger mal au pied et dans le bas du dos. Pour voir s’il ne s’agit pas juste d’une coïncidence, je garde les mêmes chaussures le lendemain et les jours suivants… Toujours pareil, mêmes sensations.

Je remets donc les Vivobarefoot et en quelques jours seulement, plus rien, et depuis 2 semaines que je les ai remis plus de douleurs. Et toujours cette très agréable sensation de marcher pieds nus.

Bref plus besoin d’enlever ses chaussures comme c’est la mode dans les start-ups, il suffit de mettre ce type de chaussures, laissez vivre vos pieds ! Et ne plus besoin de craindre les punaises.

Laisser un commentaire

1 commentaire

  1. Escoffier

    J’ai déjà parcouru un peu plus de
    3 500 kms en minimimalistes depuis 3ans maintenant. ….
    Pour rien au monde je remettrai des chaussures avec « amortisseurs » qui elles vous blesse
    Vive le minimaliste
    Christophe
    Région Est de la France