Pourquoi chacun peut vraiment agir à son niveau pour la planète ?

On entend souvent dire ce genre de chose : « de toute façon, ça changera quoi si j’achète pas tel ou tel truc, il a quand même été produit et transporté ! Mon choix n’aura aucun impact sur l’environnement« .

Prenons l’exemple d’une personne qui veut changer son téléphone, car il a été victime de l’obsolescence programmée…

Effectivement, il est déjà produit, car la plupart du temps, les industriels produisent avant même de savoir si un client va acheter le produit. En effet, nous sommes dans une société de l’immédiat, si un client veut un téléphone par exemple, il doit pouvoir l’avoir entre les mains le plus rapidement possible.
Or, si vous faites le choix de ne pas acheter un téléphone non-durable* et opter pour un téléphone durable (comme par exemple un Fairphone, vous allez vous rendre compte que vous ferrez des économies sur le long terme et en parlerez autour de vous. Vos amis changeront aussi leurs habitudes de consommation, etc… Au bout du compte, les ventes de produits durables augmenteront et celles des iPhones et autres Nexus baisserons.

fairphone telephone durable

C’est à ce moment-là, on l’espère, que les fabricants « classiques » proposeront à leur tour des téléphones durables.

Évidemment, c’est un peu caricatural, mais les principes est le même pour tout type de produit, tant que les consommateurs sont au rendez-vous, les industriels en produiront… Même si c’est à la fois mauvais pour la planète et pour vos économies.

*Dont la batterie ne peut pas être remplacé facilement, ou que le fabricant n’a pas pour habitude de proposer des mise à jour après un ou deux ans, ou encore s’il faut changer l’appareil si une petite pièce vient a dysfonctionner.

Laisser un commentaire

1 commentaire

  1. Galurm

    Oui ! l’État des choses doit s’occupé , de sa part en CO² et moi citoyen des mes parts calorifique thermique ( énergique ) !!!

    Interdire les abus Télévisuel a l’abus gustatif visuel répéter (Galurm)