Un smartphone vraiment modulable, simplement en changeant de coque !

Et pouvoir mettre à jour le hardware de votre téléphone !

Un smartphone qu’on achète par petits modules, selon ses envies ou ses besoins, bref exactement comme on peut, ou pouvait le faire avec un ordinateur « fixe ». Souvenez-vous, il suffisait d’acheter une carte mère, de la RAM, des disques, un processeurs, des cartes électroniques, un boîtier, assembler le tout et hop, vous aviez un PC tout neuf ! Rassurez-vous, c’est toujours possible de le faire, mais c’est loin d’être la norme !

L’avantage pourtant, c’est qu’une fois une pièce défectueuse détectée, il suffit de la changer, sans racheter l’ensemble.
Il y a quelque temps, Google nous présentait son projet Ara, l’idée d’origine irlandaise, est de faire un smartphone en kit comme on assemblerait des Lego.

Mais voilà, ce n’est pas près de sortir et de concurrencer les principaux constructeurs. Du coup des inventeurs ont eu l’idée de proposer une coque sur-laquelle il est possible de plugger des modules. Ces modules peuvent être un détecteur de qualité de l’air, un capteur photo, des cartes SD etc…

nexpaq smartphone modulaire projet ara like

Ce projet n’est bien évidemment pas encore en vente et en est au stade de la recherche de fond sur Kickstarter où il a d’ailleurs largement dépasser les 50 000 $ prévus ! Il faut dire que l’idée est bonne, une coque adaptable sur certains smartphones classiques et la possibilité de pouvoir, enfin, faire ce que l’on veut de son téléphone, y compris ajouter une batterie !

Pour en savoir plus, petite vidéo de présentation :


Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Diane

    Voilà, enfin une idée qui pourra peut-être faire en sorte que l’on ne sera plus obligé de balancer son smartphone au bout de 2 ans…

  2. Pingback: Comment avoir un smartphone récent et évolutif simplement en changeant de coque – Printf