Comment recharger son téléphone quand on est en vacance dans la nature ?

Quand on part en vacances pour s’évader dans la jungle, c’est aussi pour pouvoir se couper un peu de nos chers produits high-tech ! Mais voilà, on a beau être « bio », on est aussi un peu geek, et quand on veut prendre des photos, écrire un article ou tout simplement se repérer sur une carte, on prend notre smartphone. Or au bout d’un certain temps, nécessairement, il faut recharger la batterie. Il y a quelque temps, nous vous proposions des solutions à base d’énergie solaire, une bonne alternative effectivement, mais qui n’est pas toujours durable et dont l’efficacité est parfois limitée.

Nos batteries, c’est du vent

Directement donc une autre source d’énergie aussi naturelle que le soleil, le vent !

L’avantage d’une telle ressource, c’est évidemment son impact sur l’environnement nul et son prix : 0€/mois. L’inconvénient, c’est qu’il n’est utilisable que dans des zones où le vent est régulier. Il est donc idéal en Irlande ou comme dans la vidéo de présentation dans les montagnes :



Malin non ? Pour optimiser le système, il est également possible d’y brancher une batterie pendant le jour et brancher son téléphone le soir quand on rentre de randonnée et qu’on veut voir quelques épisodes de The Crown sous la tente.

Et l’eau alors  ?

Prochain défi pour les plus bricoleurs d’entre vous, utiliser la force de l’eau… En effet, même si c’est nettement plus dangereux que l’air ou le soleil, l’eau d’une rivière à l’avantage de couler en permanence et d’avoir une force bien plus puissante que le vent. Donc si on imagine une grosse dynamo et un genre de roue à aubes pour générer de l’électricité. Il suffira d’ajouter un long câble entre la rivière et sa tente et le tour est joué, on attend vos vidéos !

Laisser un commentaire