Les panneaux et batteries solaires, bonne ou mauvaise idée pour les vacances ?

Qui dit vacances dit déconnexion de tout ce qui est électronique. Mais avouons-le ces petits appareils high-tech ont quand même tendance a rester non loin de nous et a user leurs batteries sur les photos, films, jeux et autres appel lointain.

Et en vacances, surtout si on part dans des coins reculés, type Australie, les prises électriques, ce n’est pas franchement ce qu’on voit le plus. Il faut donc prévoir soit d’avoir un téléphone type Zenfone Max avec une batterie énorme, soit, prendre des batteries externes. Sauf que les batteries aussi, il faut les charger ! C’est à ce moment-là que les panneaux solaires rentrent en jeux. En effet, comme leur nom l’indique un peu, ces panneaux permettent de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire.

Comme vous avez pu le constater en suivant nos photos sur Instagram, nous étions en Australie ces dernières semaines ! Et entre autre, nous avons testé des panneaux et des batteries solaires de la marque Solariflex.

Le panneau solaire de voyage

Premier au banc d’essai, le panneau solaire souple et pliable CIGS X8-USB :

panneau-solaire-pliable-cigs-x8-usb

Encombrement minimum, uniquement 150g sur la balance, efficace même quand le soleil se cache un peu, il est très pratique quand on peut le mettre plusieurs heures en position sur un sac à dos ou à l’avant de la voiture. Il permet de recharger téléphone, tablette, action-cam, batterie externe et tout ce qui a un port USB. Part contre, c’est évidemment plus lent qu’une prise classique. Mais bon, vous êtes en vacances, non ?! Autre précision, comme il est rappelé dans la notice, il est préférable de charger une batterie avec cet équipement, en effet, quand un nuage passe, le courant est coupé et si ce genre de passage est trop fréquent votre smartphone risque d’en prendre un coup.

Pour vous donner un ordre d’idée, sous le soleil Australien, il faut environ 4h pour charger un smartphone équipé d’une batterie de 2200mAh.

La batterie solaire

Second test, la batterie solaire USB 8000mAh :

batterie-solaire-usb-8000mah

C’est la batterie que nous avons préféré lors de ce voyage, en effet en plus de proposer 8000mAh, ce qui permet de charger 3-4 téléphones type Nexus 4, il suffisait de l’oublier une journée à l’avant du van et il était possible de l’utiliser le soir. Certes, la batterie n’était pas pleine mais combinée avec le panneau solaire, une journée suffit pour la charger complètement. Pratique.

Cela dit, même si effectivement, ce mode de recharge ne produit aucun déchet, la fabrication de ces panneaux, et des batteries qui vont souvent avec… C’est une autre histoire ! On ne peut donc pas vraiment dire qu’utiliser ce genre d’équipement est écologique, mais c’est un grand pas en avant, et surtout, cela vous apprend à consommer l’énergie avec modération. N’oubliez pas que « l’énergie est notre avenir, économisons-la ! »

Laisser un commentaire