Airbus pense que les « Uber » c’est déjà dépassé, l’avenir, c’est les drone-taxi autonomes !

Décidément, tout le monde veut trouver une solution aux bouchons et à la pollution automobile ! Après les belles avancées des voitures électriques, les voitures autonomes qui nous promettent une optimisation de la circulation et les systèmes de vélos en libre-service, certains regardent en l’air pour contourner les bouchons !

Dernier en date, Airbus qui vient d’annoncer que d’ici la fin de l’année, cette année, en 2017, le constructeur aéronautique européen va tester son concept de taxi aérien autonome et écologique. Évidemment, on ne sait pas encore sous quelle forme ce test se déroulera ni même si un déploiement à grande échelle est prévu rapidement.

Tout ce que l’on sait, c’est que ce taxi volant électrique pourra transporter qu’une seule personne, et qu’il est développé par une filiale du groupe, Air Mobility et que les avancées sur ce projet sont à priori si bonnes que le PDG d’Airbus, Tom Enders, s’est ambiancé au point de dire qu’un prototype serait prêt pour s’envoler d’ici la fin de l’année.

taxi aérien airbus ouvert

D’après Tom Enders, ce projet permettrait de réduire les coûts des constructions d’infrastructures telles que des ponts ou des routes, et, surtout de réduire les bouchons et la pollution.
Cela dit, des questions se posent, imaginons que tous les taxis soient replacés par ce genre d’engin. Comment gérer la circulation dans les airs ? Comment assurer qu’en cas de panne ces avion-taxi ne s’écrasent pas sur la population ? Si on ajoute les drones de livraisons et de loisir, comment éviter les collisions ? Dans des villes où les zones d’atterrissages sont quand même limités, où est-ce que ce genre d’hélicoptère va se poser ?

En tout cas, en tant fan de Star Wars l’idée est franchement intéressante, mais dans la configuration actuelle de nos villes, je ne vois pas bien comment ce genre de drone pourraient remplacer les taxis ou les futures voitures autonomes en autopartage.

Wait&See ?!

source

Laisser un commentaire