C’est officiel, Apple se fout de notre planète et de son environnement ! 

Les fans de la marque à la pomme diront sûrement qu’on tape souvent sur Apple, c’est vrai. La raison est simple, c’est l’une des marques les plus emblématiques du monde, et de fait elle inspire une bonne partie de l’industrie. Par exemple quand Apple a  commencé à coller les batteries dans ses appareils, les autres ont fait de même…

Mais la principale raison de cet acharnement, c’est le fait qu’à chaque nouveau produit, plutôt que de proposer des solutions pour garder ces appareils plus longtemps, fait tout pour faire l’inverse.

Des écouteurs conçus comme des produits jetables

Depuis des années, les appareils jetables sont franchement has-been. Pourtant commercialement, c’est top, un cycle de vie très court, une marge relativement importante et surtout un renouvellement constant… Le rêve pour tout entrepreneur à l’ancienne !
De nos jours, les industrielles tentent donc donne l’image des appareils fiables que les clients pourront garder longtemps… Sauf qu’en réalité, chez Apple en tout cas, le but est de vous faire revenir au magasin le plus souvent possible… Pas pour acheter quelque chose de différent, non pour acheter ce que vous avez déjà acheté il y a à peine 2 ans !

Mais revenons à nos AirPods, ces écouteurs à plus près de 200€ qui sont si petits qu’on se demande comment ne pas en perdre un de temps à autre. À ce prix-là, on aurait pu espérer quelque-chose qui dure longtemps et qui donc, soit réparable. Or, comme vous allez le voir dans la vidéo de démontage… On est loin du compte…

D’après iFixit, qui est la référence dans ce domaine, ces AirPods sont donc impossibles à réparer, difficilement recyclable et semble en plus être d’un qualité douteuse. Bref, franchement pas le cadeau de noël idéal…

Allé Apple, un peu de courage, profitez du fait que vos clients acceptent de payer le prix fort pour leur proposer des produits vraiment durables et qu’ils puissent réparer, et soyons fou, qui puissent faire évoluer dans le temps… Ça se serait vraiment révolutionnaire et ça justifierait la marge de vos produits !

Laisser un commentaire