Comment bien charger la batterie de ses appareils électroniques

lundi 2 septembre 2019

Il est loin le temps où les appareils avaient des batteries nickel-cadmium, en effet, les batteries sont maintenant faites à partir de lithium-ion, et ça change tout !
Aujourd’hui, on ne va pas parler des problèmes causés par le minage de ces métaux rares, ni des tentions géopolitiques qui en découlent… Mais uniquement de comment en prendre soin, pour éviter de devoir changer de batterie ou de smartphone pour rien.

Le mythe de l’effet mémoire

Pour la première utilisation il ne faut surtout pas vider la batterie avant de la recharger ! En effet contrairement aux batteries nickel-cadmium, celles au lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire (Ndlr : si on ne vide pas complètement une batterie entre chaque charge, la batterie peut penser que la charge restante sur la batterie avant la charge n’existe pas).

Pire, une batterie lithium-ion totalement déchargée ne fonctionnera tout simplement plus ! Heureusement, les fabricants ont prévu le coup, et quand ils indiquent 0%, il reste en réalité un peu de batterie pour assurer que l’appareil pourra redémarrer sans trop de problèmes.
Sauf que, sur un ordinateur par exemple, où la batterie est composée de plusieurs cellules plus petites, et si l’une de ces cellules arrive en décharge profonde, cette cellule sera H.S.
Bref, quand votre smartphone vous demande de le charger, faites-le, vraiment, c’est pour optimiser la durée de vie de votre batterie et donc de votre appareil.

Cycle de charge

Autre légende, certains disent que si on charge son téléphone trop souvent, on perd des cycles de charge, et du coup, on réduit la durée de vie de sa batterie.
C’est faux ! En effet, en moyenne, une batterie est conçue pour supporter 1000 cycles complets (de 0 à 100%), indépendamment du nombre de recharges. En clair, on peut charger 10 000 fois 10% mais on ne peut pas charger 100% 10 000 fois…

Evitez les chargeurs sans fil

Ce genre de gadget qui surfe principalement sur la flemme de ses utilisateurs, est surtout une technologie dont le rendement est souvent faible. Dans une période où il faut limiter sa consommation d’énergie, ce n’est pas spécialement une bonne idée. De plus avec ce type de recharge, la batterie va chauffer ce qui au fil du temps va dégrader les performances de la batterie.

En conclusion, si vous devez retenir qu’un seul conseil, c’est bien celui de ne pas passer trop souvent en dessous de la barre des 15/20% de batterie. Alors la prochaine fois que vous voyez quelqu’un dont la batterie crie famine, faites un geste pour la planète, dites lui d’arrêter son téléphone et d’aller le charger !

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.