Comment faire pour que votre chat retrouve son goût pour la chasse et quitte la canap’ ?

Aujourd’hui, je veux vous parler de chat, deux raisons à cela, d’une part on en a un, et on a évidemment fait des « expériences » comportementales sur lui, et d’autre part, les chats dirigent Internet, surtout après les élections d’hier. Donc je n’ai pas vraiment le choix !

Pourquoi a-t-on des chats ?

Car oui, avant d’être des animaux de compagnie les chats apprivoisés étaient avant tout des animaux domestiques dont le seul but était de débarrasser des rongeurs les entrepôts de céréales. Je vous l’accorde depuis qu’ils squattent les canap’ nos chats ont beaucoup perdu de leur instinct de chasseur… Et du fait que pour la plupart, les chats vivement en appart, loin d’un silo à grain, le but premier n’est plus trop d’actualité…

Le problème, c’est que la recherche de nourriture occupait une bonne partie du temps libre des chats (comprenez le temps où ils sont éveillés). Alors forcément avec une gamelle dispo 24h/24 cet animal opportuniste s’ennuie et prend du poids.

Il faut donc redonner ce goût de la « chasse » ou l’occuper autrement. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles.

Les gamelles ludiques et autres distributeurs anti-glouton

Le plus simple et de mettre en place des systèmes pour rendre l’accès à la nourriture plus complexe. Par exemple, celui que nous avons testé est celui-ci :

gamelle-ludique

Le principe est relativement simple, plusieurs plateaux sont placés les uns au-dessus des autres, chaque plateau comporte de trous pour laisser passer les croquettes d’un plateau à un autre par gravité. Il suffit donc de mettre toutes les croquettes en haut et le chat devra faire passer sa patte dans les trous sur le côté pour déplacer les croquettes et les faire tomber une à une… Ce qui lui prendre bien plus de temps que de manger dans une gamelle classique. Sauf s’il lui prend l’idée de foncer dedans pour faire tomber la structure et son contenu…

Un autre système, moins pratique, c’est la gamelle anti-glouton, le principe est encore plus simple, un genre d’assiette avec des obstacles pour éviter que le chat ne puisse manger directement avec la bouche :

519gqboi6ml-_sl1001_

Dans le deux cas l’idée est de ralentir le chat dans son accès à la nourriture, et en bonus le rendre plus intelligent.

Les robots souris…

Si vous être vraiment geek et bien pote avec l’ami Adam Savage, il est aussi possible de construire un robot autonome qui imitera le comportement d’une souris pour distribuera des croquettes sous certaines conditions.
J’avoue, j’ai cherché et étonnement je n’ai pas trouvé ce genre de truc, alors si vous avez des idées, du temps et un chat, vous savez ce qu’il vous reste a faire pendant ce long weekend !

Laisser un commentaire