De vieux smartphones pour lutter contre la déforestation sauvage

Voilà une idée qui rime parfaitement avec l’idée que nous avons d’un mariage high-tech et écologie. L’idée part de deux problématiques :

  • La déforestation sauvage fait des ravages dans la faune et la flore de notre planète.
  • Les millions de téléphones portables jetés à la poubelle chaque année dans le monde.

L’idée en question c’est une start-up de San Francisco, Rainforest Connection, qui l’a eu. Il s’agit en fait de recycler les « vieux » smartphones pour en faire de véritable appareils de détection pour écouter la foret et surtout lutter contre l’exploitation forestière illégale ou le braconnage.

proteger fort smartphone kickstarter

Cachés dans les arbres, les dispositifs équipés de minis panneaux solaires sont programmés pour capter tous les sons qui rompraient le calme foret, de les analyser et d’envoyer une alerte dans le cas où le son est suspect (tronçonneuses, coup de feu, animaux effrayés, …). L’alerte est ensuite envoyée aux autorités locales via un SMS dans lequel est précisé le type de bruit et la localisation du détecteur…
Il ne reste plus qu’a aller surplace pour arrêter ceux qui menacent notre planète, ce qui, connaissant les distances et le temps qu’il faut pour se déplacer dans ce type environnement peut se révéler difficile.

rainforest connexion smartphone jungle foret kickstarter

Si vous voulez participer à cette mission, sachez qu’il s’agit d’un projet sur KickStarter. Jusqu’à ce jour, Rainforest connexion a récolté 16 829 dollars sur les 100 000 de son objectif. Les premiers dispositifs seront être installés dans les forêts tropicales d’Afrique, couvrant un total de 200 à 300 kilomètres de forêt avec seulement 30 appareils.

Laisser un commentaire