Phonvert veut transformer vos « vieux » smartphones en véritable objet connecté

Les smartphones sont devenu un objet de mode à la pointe de l’obsolescence programmée. Certains n’hésitent pas à racheter un nouveau téléphone tous les deux ans voir chaque année ! Et souvent, ces smartphones qui ont coûté des ressources à produire finissent au fond d’un tiroir et… c’est tout. L’an dernier, c’est près de 280 millions d’unités qui ont remplacé sans être recyclés.

Pour tenter de donner une seconde vie à ces appareils, la start-up Phonvert propose un système pour transformer ces smartphones non-utilisés en objets connectés.

Même si on ne connaît pas encore la liste des smartphones qui seront compatible, ont connait déjà quelques-unes des applications possibles.

Vous pourrez ainsi transformer votre ancien téléphone en caméra connectée pour voir qui est devant votre porte par exemple. Ou encore en un véritable babyphone, ce qui vous évitera d’en acheter un neuf. Plus écologique encore, il est possible d’installer votre vieux smartphone dans votre réfrigérateur pour savoir si celui-ci est bien fermé, et prendre une photo dés que celui-ci s’ouvre pour prendre une photo pour vous aider à faire les courses. Bref, une bonne idée pour que vos téléphones redeviennent malins…

Seul problème, même si l’écran n’est presque jamais utilisé, la connexion wifi risque de faire diminuer la batterie rapidement sur ces vieux appareils, ce qui vous forcera à les recharger relativement souvent. Affaire à suivre en tout cas !

Laisser un commentaire