La NASA affirme qu’il est possible de cultiver des fruits et des légumes sur la planète Mars

Dans le film Seul sur Mars, l’astronaute joué par Matt Damon doit survivre seul sur la planète en attendant d’hypothétiques secours. Heureusement, il est aussi botaniste et à quelques notions quand il s’agit de faire pousser des tomates… Et en plus, mais ça, il ne le savait pas lors du tournage du film, on sait maintenant qu’il a de l’eau sur Mars, donc c’est possible !

Mais voilà, c’est pour l’instant que de la fiction ! En effet, non seulement la NASA n’a jamais envoyé personne là-bas mais en plus, n’ayant actuellement plus aucun moyen d’envoyer des humains dans l’espace, il leur sera difficile d’aller récupérer l’ami Matt.

Par contre, concernant l’agriculture martienne, ce n’est pas vraiment de la fiction ! Car on sait qu’il est déjà possible de faire pousser des plantes dans l’espace sans utiliser trop d’eau.
En aout dernier, six habitants de la station spatiale internationale ont d’ailleurs été les premiers humains à manger de la nourriture produite dans l’espace.

D’après les experts il sera donc possible de produire toute la nourriture nécessaire à une personne dans un espace de seulement 25 mètres carrés. Le tout en utilisant soit de l’eau issue des réserves et des déchets, soit, en filtrant l’eau saturée en sel récemment découverte.

Mais il reste encore un défi à relever, celui de l’ensoleillement !
En effet, sur Mars, le soleil tape bien moins fort qu’ici et il faut donc trouver un moyen pour avoir sensiblement le même ensoleillement que sur Terre pour espérer faire pousser certains types de plantes.

Laisser un commentaire