Pourquoi les avocats coûtent de plus en plus cher et comment faire du guacamole avec de l’eau ?

Normalement, le guacamole classique, c’est principalement (au moins 90%) de l’avocat. Sauf que depuis quelques années avec ce qu’il faut bien appeler le réchauffement climatique, les avocats sont devenus de plus en plus chers à produire !

En effet, produire de l’avocat, il faut de l’eau, beaucoup d’eau, environ 500 litres pour 1kg d’avocat ! Or dans les pays où ce fruit est produit, à savoir le Mexique, le Chili, le Pérou ou encore la Californie, il y a de plus en plus souvent des épisodes de sécheresse !
Outre l’énorme problème que pose le manque d’eau aux populations locales, il faut savoir que les producteurs font tout ce qu’ils peuvent pour tout de même arroser leurs fruits, quitte a assécher les puits et les nappes phréatiques ou même à utiliser des moyens de pompage toujours plus profondément. Et forcement tout cela coûte cher, et le prix de l’avocat monte toujours plus.

Évidemment, le plus simple, c’est de ne pas manger d’avocat surtout quand il est produit en dehors de l’Espagne, de la Grèce ou même de la Corse. Mais voilà notre société est ainsi faite, on veut pouvoir manger de tout, tout le temps et tant-pis pour la planète…

Et le guacamole dans tout ça ?

L’une des utilisations les plus courantes de l’avocat, c’est pour faire du guacamole, cette préparation mexicaine qui fait pas mal d’heureux au moment de l’apéro.

Le problème, c’est que pour en faire maison, il faut des avocats, 2 ou 3 souvent. Or à plus d’un euro pièce, certain se tourne vers les préparations toute prêtes comme celle proposées par Old El Paso (la « référence » dans le domaine).
Sauf que, pour eux aussi l’avocat est cher, alors comme l’avocat demande d’eau, ils se sont dits que ce serait pas mal d’en mettre aussi dans la préparation… Comme vous pouvez le voir ci-dessous :

IMG_20150227_191413

Par peur de choquer, le pourcentage d’eau n’est pas précisé, mais on imagine facilement qu’il représente plus de 70% du mélange !

Pourquoi ?! Pourquoi ne mettre que 14% d’avocat dans un préparation qui en demande généralement plus de 90% ? Pour l’argent sans doute ! Malheureusement pour les fans de guacamole, il faudra passer son chemin ou alors proposer à ses invités cette boisson mexicaine un peu épaisse présentée ci-dessus.

Laisser un commentaire