Plutôt que de faire une présentation papier, pensez à la vidéo !

Pour faire un tutoriel présentant les fonctionnalités d’un logiciel dans une entreprise, le plus souvent, on a tendance à utiliser des captures d’écran dans un document Word. Sauf que voilà, ce document sera imprimé par bon nombre d’employés qui ne l’utiliseront sans doute qu’une fois.

Et même si vous faites une présentation de type PowerPoint, il y en a toujours qui vont vouloir les fiches pour les imprimer.

Passez à la capture vidéo.

Contrairement aux captures d’écran, la vidéo permet de voir comment utiliser une fonctionnalité du logiciel que votre équipe a développé sans qu’il y ait de flou ou d’incompréhension. Autre avantage, une vidéo est généralement plus courte qu’une présentation classique… Et normalement personne ne l’imprimera…

Le problème, c’est que les logiciels de capture vidéo ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile à utiliser, certains ne sont pas assez complets, d’autre réservés aux pros ou encore dont le format d’export vidéo est illisible sur la plupart des terminaux.
Heureusement, il y a aussi des logiciels simples d’accès comme Movavi Screen Capture. Le logiciel est disponible sur Windows et Mac et permet donc d’enregistrer ce qu’il se passe dans une zone de votre écran.

exemple capture ecranUne fois la vidéo terminée, il n’y a plus qu’a enregistré la vidéo dans un format lisible par tous. Pour tester la solution, une version d’essai existe ici : http://www.movavi.com/fr/screen-capture/

Laisser un commentaire