C’est quoi l’amnésie écologique ? Des Youtubers vous en disent plus !

L’Homme modèle les écosystèmes depuis des milliers d’années. Depuis la préhistoire, on pratique la déforestation, la chasse et la pêche. Évidemment avec l’évolution des techniques, ces activités sont devenues de plus en plus efficaces, et, forcement, avec beaucoup, beaucoup plus d’impacts sur l’environnement.
Avec le progrès et l’arrivée des premiers moyens de transport, nous avons aussi importé des espèces animales. Par exemple, en Australie, il est possible de trouver des lapins, mais plus étonnamment des dromadaires, des crapauds « buffle »… Avec le progrès et l’arrivée des premiers moyens de transport, nous avons aussi importé des espèces animales. Or, ces animaux ont été amenés là par les humains, ce qui crée des problèmes dans l’équilibre des écosystèmes.

Plus proche de nous, en Grèce, à l’antiquité, il y avait des lions qui ont été chassés par les Hommes, et un peu comme le loup en France, les lions ont progressivement disparu du territoire grec.

Alors, quand il s’agit donc de redonner à la nature la place qu’elle avait avant, il faut bien s’entendre sur ce que l’on appelle « avant ». C’est précisément ce que tentent d’expliquer Manon et DirtyBiology

Alors, est-ce que c’était mieux avant ? A voir ce qu’il se passe dans le monde ces temps-ci, j’ai plutôt envie de dire oui.

Laisser un commentaire