Serons-nous tous myopes ou malvoyants d’ici à 2050 ?!

Les Google Glass ont peut-être disparu avant même d’être commercialisées par Alphabet, mais une étude pourrait bien forcer le développement de ces technologies…

En effet, selon le Journal de l’ophtalmologie, près de la moitié de la population mondiale va développer une forme de myopie d’ici 2050. Plus inquiétant, les chercheurs pensent aussi qu’un cinquième de ces personnes risque de devenir aveugle. Mais, pourquoi ? La faute à notre mode de vie ?

lunette classe

Les yeux humains sont « conçus » pour permettre de voir de prés, de loin, entre les deux et pouvoir se focaliser sur un point précis… Et que ce point précis ne se situe pas forcement à la même distance de l’œil. Sauf que voilà, aujourd’hui, surtout si comme moi, vous travaillez dans l’informatique, la focalisation sur un objet lointain ce n’est pas vraiment ça… D’ailleurs, la plupart des activités humaines impliquent de devoir regarder à courte distance, et non pas a des distances variables tout au long de la journée.

Le cristallin qui est une véritable lentille convergente qui sert à focaliser les images sur la rétine travaille donc beaucoup moins qu’à l’époque des chasseurs-cueilleurs qui ne se focalisaient, à priori, jamais sur un objet à une distance fixe. D’après l’étude, nos yeux seront de moins en moins capables de se concentrer efficacement sur des objets lointains.
La preuve avancée est que les cas de myopie augmentent rapidement à travers le monde, et que cette augmentation est largement attribuée à notre mode de vie sur écran.

Comment faire travailler ses yeux correctement ? Avec la gym oculaire !

Pour cela, il faut absolument rééduquer la convergence, pour que son cerveau soit réhabituer à utiliser ce muscle normalement.

Commencez par poser votre index sur votre nez et fixez le du regard. Puis, doucement éloignez-le plus loin possible sans le lâcher des yeux. Ensuite reposer doucement le doigt sur le nez. Faites cet exercice 2/3 fois et fermez les yeux un instant. Passez ensuite à la vision à distance. Et contrairement à la vision de prés, vous ne passerez pas forcement pour un psychopathe… En effet, il suffit de prendre une pause, de regarder par la fenêtre et d’observer l’environnement, sans bien évidemment se fixer sur un point en particulier…

Si vous pratiquez cette gym régulièrement, vos yeux devraient moins ressentir la fatigue, et de fait être en meilleure forme !

Laisser un commentaire