Quelques idées pour inciter les citadins à utiliser d’avantage les modes de transports doux

Histoire de faire plus de sport et de polluer moins

À Lyon, comme dans beaucoup de grandes villes, il y a des vélos libres services. Le principe, payer un abonnement de quelques dizaines d’euros par an et utiliser ces vélos pour se déplacer sans une seule goûte d’essence dans la ville.

Les avantages sont nombreux :

  • Presque pas de population
  • Vous faites du sport plutôt que d’être assis dans le métro
  • C’est rapide (souvent plus rapide que la voiture ou les transports en commun)
  • C’est économique, par exemple à Lyon l’abonnement coûte 25€ par an

Évidemment, le vélo et les transports doux en général ont un défaut, ils ne sont utilisable que s’il ne pleut pas, si on est en bonne santé et que l’on habite pas trop loin de son lieu de travail.

point citygreen velov

Exemple de cumul de points sur CityGreen

Pour inciter ceux qui peuvent utiliser le vélo pour aller au travail tous les jours, mais ont simplement la flemme, CiteGreen à eu l’idée de proposer des promotions en fonction du temps passé sur un vélo’v ou un vélib.
L’idée est bonne, mais pour le moment assez limité, et il s’agit surtout de promouvoir des enseignes. Cela dit, c’est un bon début !

Les TCL, la société des transport en commun lyonnais à aussi eu une autre idée pour inciter les citadins à prendre le vélo : augmenter sans cesse le prix de l’abonnement mensuel ! Il est actuellement à 60€ par mois. Bon ok, je troll, mais il faut avouer que ce tarif a eu deux conséquences, favoriser l’utilisation du vélo, mais aussi la reprise de la voiture ou de la moto…

Une idée pour inciter les citadins à utiliser le vélo et les transports en commun !

En ville, pour réduire la pollution, il n’y a pas de secret, il faut favoriser l’utilisation des transports doux et des transports en commun.
Pour cela pourquoi ne pas proposer aux utilisateurs de vélo’v de cumuler des points lorsqu’ils pédalent. Et leur permettre d’utiliser ces points pour acheter un ticket de métro pour se déplacer quand il pleut par exemple ?

Laisser un commentaire

1 commentaire

  1. Pingback: Quelques idées pour inciter les citadins à utiliser d’avantage les modes de transports doux | France News