Un projet pour élever des insectes comestibles dans votre cuisine…

Manger de la viande 2 fois par jour n’est pas forcement la meilleure chose à faire, en effet d’une part cette viande a coûté extrêmement cher à produire en comparaison de la production de légume par exemple, et d’autre part, c’est mauvais pour la santé.  Pour réduire notre consommation de viande rouge, le plus simple est déjà de n’en manger qu’une fois par jour pour commencer puis se restreindre à 2 ou 3 fois par semaine, vous verrez, vous vous sentirez mieux ! Évidemment, ce n’est pas parce-que vous mangez moins de viande, qu’il faut négliger le reste de votre alimentation ! Pour remplacer la viande il est tout a fait possible de manger des œufs, des steaks végétariens ou encore des insectes !

Une mini ferme à insectes dans la cuisine…

Même si manger des insectes peut en rebuter certains, voir beaucoup, c’est simplement parce-que nous n’en avons pas encore l’habitude, mais ça va venir ! C’est en tout cas l’envie de la startup Livin Farms qui propose un genre de « ruche » installable dans n’importe quelle cuisine et qui permet d’élever des vers de farine. L’installation fonctionne un peu comme une fourmilière. Pour démarrer l’élevage, vous recevez des larves de coléoptères, ces larves donnent naissances à des coléoptères qui pondent ensuite des œufs qui à leur tour donneront des vers de farine. Il vous faudra ensuite nourrir ses vers avec des épluchures de légumes et autres déchets de cuisine.

379ac93644a9d1d4ce3b66a34cdcf121_originalAu cours de leurs croissances les vers descende la ruche pour passer les filtres et arriver en bas dans le bac où il pourront être ramassés et être cuisinés. Au niveau du goût, l’équipe a évidement tester plusieurs recettes et il semblerai que le goût soit neutre avec un petit goût de noisette. Idéal pour les fêtes, non ? Pas d’inquiétude non plus au niveau des apports nutritifs, en effet ces insectes sont plein de protéine, de vitamine et même de fibre… Bref, il n’y a que l’aspect qui peut en rebuter plus d’un, mais après tout, on mange bien des escargots… Alors pourquoi ne pas essayer ! En plus de la découverte, vous pourrez ainsi participer à l’économie des ressources terrestres, rien qu’en mangeant !

plats-insects-cuisine

Bon app !

Si vous êtes intéressé par l’idée, direction la page KickStarter du projet pour soutenir ou précommande cette ruche nouvelle génération.

Laisser un commentaire