Sauvez la planète en réalisant votre pâte à pizza maison

On me dit que le titre est un peu excessif, j’avoue, un peu… Mais à y regarder de plus près c’est un (tout petit) peu vrai ! En effet, quand on ne veut pas s’embêter on prend une pizza congelée, c’est rapide et peu cher. Le problème, c’est que généralement c’est les deux seuls avantages de ce genre de plat préparé. Côté inconvénients on retrouve le manque de goût, des ingrédients parfois hasardeux et surtout beaucoup de transport, de conditionnement, de réfrigération. Bref, de la pollution et de la dépense de ressources qui pourraient être évités.

Comment manger une vraie pizza ?!

Le plus simple c’est de trouver un bon pizzaiolo. Mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui ! L’autre solution c’est de la faire soi-même, et franchement c’est pas bien plus cher que du congelé.

Première étape : faire la pâte

Mélangez 400 g de farine, vous pouvez faire un mélange de farine blanche et complète, 7 g de sel, une bonne cuillère à café de miel toutes fleurs ou d acacia et deux cuillères à soupe d’huile d’olive.

Dans un grand verre versez 25cl d’eau tiède et ajoutez 6 g de levure de boulanger. Le mélange doit être homogène. Une fois diluée, ajoutez le tout dans la farine… Et pétrissez !

Lorsque vous avez formé une boule, mettez la dans un bol recouvert d’une serviette humide et laissez reposer dans un environnement chaud de 30 min à une heure.

Ensuite : le garnissage

C’est cette partie qui est clairement la plus intéressante ! Mettez ce que vous voulez, c’est vous qui choisissez, alors innovez… Et pour les puristes quelques brins de salades et de champignons crus sur la pizza une fois qu’elle sort du four !

Bon app !

Laisser un commentaire