Peut-on vivre sans céder à l’ultra société de consommation ? Oui !

Aujourd’hui, c’est le début des soldes ! C’est donc le jour idéal pour vous raconter l’histoire de Greta Taubert, une jeune allemande qui, pendant un an, a renoncé à la société de consommation. En effet, selon elle, « notre système économique repose sur la perspective d’une croissance infinie, mais notre monde écologique est limité ». Et malheureusement, ce n’est pas totalement faux !

On a beau être un site high-tech, il n’est reste pas moins vrai que notre société de consommation s’emballe de plus en plus au point de nous faire acheter un téléphone portable à 700€ tous les ans ! Évidement, il n’y a pas que le consommateur qui est fautif, la faute se porte essentiellement sur les commerciaux qui nous appâtent pour que nous achetions toujours plus, même si, comme c’est le cas avec les smartphones, on en a déjà un… qui marche.

Mais il n’y a pas que dans le high-tech que notre société de consommation fait des ravages sur nos porte-monnaie et surtout sur notre planète. Dans les produits d’entretien et de beauté par exemple. En effet pour faire grossir leurs marges certains fabricants n’hésitent plus à vendre de l’eau avec quelques additifs pour maximiser leurs revenus… et minimiser efficacités des produits (quand il ne s’agit pas d’ajouter des matières dangereuses). Évidement pour faire ses propres produits cela demande du temps et des connaissances, mais c’est possible comme nous le prouve l’amie O2 Décor avec un nettoyant tout usage fait maison

Alors, un petit conseil, pour vous et la planète, avant d’acheter, regardez si vous ne l’avez pas déjà ou si vous ne pouvez pas le faire facilement.

Laisser un commentaire

1 commentaire

  1. Pingback: Mieux comprendre les objectifs de la COP21, la conférence de la dernière chance | France News