Le doggy bag va-t-il faire son grand retour dans les restaurant français ?

Chaque jour le compte Twitter du Ministère de l’Écologie, du Développement durable, et de l’Énergie nous propose une action dans le but de rendre le monde plus propre et plus durable. Et aujourd’hui, c’est donc au tour d’un doggy bag écolo de monter sur la scène !

Depuis janvier et la mise en place du plan anti-gaspillage alimentaire, les restaurants servant plus de 170 repas par jour doivent trier et surtout valoriser leurs déchets alimentaires. Mais contrairement à ce que beaucoup pensent, ils ne sont pas obligés de proposer des doggy bags aux clients. Cela dit, cette solution est largement recommandée pour lutter contre le gaspillage. D’autant que, et c’est justement le propos du tweet suivant :

Il existe une solution simple et recyclable pour ramener chez vous ce que vous n’avez pas fini de manger au restaurant… Comme il est normal de le faire dans bon nombre de pays anglo-saxon. En effet, Laurent Calvayrac, fondateur-gérant de L’emballage vert a eu l’idée de concevoir une « boite » totalement écologique, recyclable et compostable pour promouvoir cette pratique dans nos restaurants. Et cerise sur le gâteau, le commerçant peut mettre une carte de visite au dessus !

L’idée est de proposer aux restaurateurs ces « boîtes anti-gaspi » pour qu’ils remettent aux clients la nourriture non consommée plutôt que de la mettre directement à la poubelle. Car comme le rappel le site officiel Votre Énergie pour la France, 59 % des consommateurs ne finissent leurs repas… Mais, une grande partie de la population n’ose pas demander de doggy bag, car, contrairement aux québécois, ils trouvent ça gênant.

Il faudra donc changer les mentalités des deux coté de la cuisine. Dire aux restaurateurs, que le doggy-bag est une bonne solution pour réduire leurs déchets… et permettre de diffuser leurs carte de visite dans les bureaux… Et, pour les clients, il est normal de demander de remporter chez-soi ce que l’on a acheté. Surtout que dans bien des cas, ça évite de manger un bon vieux jambon beurre le lendemain…

Laisser un commentaire