Pourquoi est-ce que vous devez être flexitarien pour sauver notre planète ?

    burger vegetarien

    Il y a une centaine d’années à peine, un homme consommait en moyenne 40 kg de viande par an. À l’époque, il n’y avait ni voiture, ni McDo, et encore moins de réseau social. Du coup, nous étions moins sédentaires, et même s’il n’y avait pas vraiment de salle de sport, nous dépensions plus de calories qu’aujourd’hui… Or depuis 100 ans, nous sommes de plus en plus a rester assis toute la journée, à prendre les transports pour se déplacer, et le sport est a consommer avec modération. Le paradoxe, c’est que nous consommons de plus en plus de tout, et surtout de la viande. En effet en 100 ans, même si la tendance est à la baisse, nous en consommons en moyenne plus de 90kg par an et par habitant.

    Quand on sait que la France est loin derrière les Etats-Unis et que nous sommes près de 6 fois plus d’humain qu’au début du siècle dernier, je vous laisse faire le calcul pour le nombre de vaches, de poulets et de cochons.

    Le pire, c’est que physiologiquement nous n’avons pas besoin de manger autant de viande, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande même de ne pas manger plus 500g de viande par semaine, soit moins de 30kg par an.

    Mais voilà des années de marketing et d’abus nous ont habitué à manger de la viande à tout les repas. Le problème, c’est qu’en plus de ne pas être bon pour votre santé, ça ne l’est pas non plus pour notre, seule, planète ! En effet pour l’élevage de ces animaux, nous détruisons des forêts, utilisons des tonnes de produits chimiques, consommons un maximum d’eau… 15 000 litres pour 1kg de viande, et en plus de ça, ces animaux émettent une qualité non-négligeable de gaz à effet de serre. Mais mieux qu’un long discours, voici une petite vidéo :

    Bref, si comme moi vous n’êtes pas encore prêt à devenir végétarien. Optez pour un mode de vie plus tendance, le semainetarisme. Oui, on cherche encore pour le nom ! L’idée c’est de ne manger de la viande que le week-end et/ou pour les occasions spéciales. Je teste çà depuis plusieurs mois, et en plus de faire des économies non-négligeable, j’aime penser que je participe un peu à un avenir plus vert.

    Alors, allez vous devenir semainetarien ?

    Laisser un commentaire