Fairtrade, qu’est-ce que c’est ?

fairtrade logo agriculture café riz thé

Fairtrade signifie commerce équitable. Sur le logo on peut voir une personne avec une main levée qui représente l’optimisme des producteurs. Le commerce équitable est un système qui garantit aux agriculteurs dans les pays en développement un prix minimum pour leurs produits, ou leur travail, et encourage les relations à long terme entre les producteurs et les acheteurs. Le commerce équitable s’engage à assurer la juste rémunération des producteurs et artisans.

Lorsque vous achetez des produits équitables, vous soutenez:

  • un juste prix pour les produits
  • une aide pour les personnes et les communautés
  • une durabilité environnementale
  • une autonomisation économique des producteurs à petite échelle
  • un commerce direct

5 millions de familles dans plus de 40 pays

Le système du commerce équitable ne fonctionne que dans les pays en développement, ce qui explique pourquoi les produits du commerce équitable sont le thé, le café, le chocolat, les bananes, etc, plutôt que le blé ou les pommes de terre. On estime qu’il y a aujourd’hui plus de 5 millions de familles dans plus de 40 pays qui bénéficient du commerce équitable.

« Trade, not Aid » signifie en français «le Commerce, pas la Charité»

Cela n’a rien à voir avec la charité que de  payer quelqu’un pour faire un bon travail ou de respecter ceux qui cultivent nos aliments ou fabriquent nos vêtements. Ce n’est pas non plus la charité d’essayer de protéger les 126 millions d’enfants à travers le monde qui travaillent dans des conditions illégales et dangereuses, ou de vouloir améliorer la vie des 1,2 milliards de personnes actuellement sous le seuil de pauvreté.
Le commerce équitable soutient les coopératives qui donnent aux agriculteurs un pouvoir de négociation combiné. Il insiste sur l’égalité des femmes au sein de ces coopératives et des communautés et il redonne une forme de  respect de soi à ceux qui sont devenus les victimes des accords commerciaux internationaux,des subventions alimentaires inégales mais aussi de notre désir de consommateur pour des produits toujours de moins en moins chers.

Le commerce équitable finalement repose sur une solidarité et un échange de compétences qui bénéficie à tous.

Laisser un commentaire