[DiY] Comment faire un moule à bûche de Noël pour presque rien ?

buche noel roule

Chez Geek & Bio, on aime la cuisine, mais surtout, on aime utiliser le moins de ressources possible pour arriver à un résultat aussi bon qu’équitable pour la planète ! En cette période de Noël forcement, la chose qu’on prépare le plus c’est la bûche ! Pour les bûches, il y deux écoles, les roulées et les autres.

Des bûches roulées pour un dessert rapide

Pour les roulées, le principe est simple, on fait un biscuit  de type génoise, une garniture (ce que l’on met dedans) et une ganache (ce que l’on met dessus). Ce type de bûche peut donc être rapide à faire.
En effet, une génoise, surtout si on triche et qu’on utilise de la levure chimique ça ne prend que 20 minutes, cuisson comprise. La garniture peut être soit de la confiture, soit du chocolat fondu avec un peu de lait et du sucre, soit de la crème de marron. Et pour la couverture, c’est encore plus simple du chocolat suffit. Une fois la génoise réalisée, il faut la badigeonner de la garniture, la rouler et la « peindre » avec la ganache… Enfin dans les grandes lignes !

Ce type de bûche est donc simple, peut-être constitué presque entièrement de produits locaux et de saison et surtout c’est du fait maison. Donc pas d’ingrédients étranges, pas trop de sucre et moins de transport.

Il est même possible d’utiliser les blancs d’œufs inutilisés pour faire des décorations à base de meringue comme ceci :

meringue mario champignon

Des bûches de pro dans des moules DiY

Si vous avez un peu plus de temps, ou que vous voulez vous amuser un peu, il est donc possible de s’inspirer de ces bûches traditionnelles pour en faire des desserts aux formes plus modernes comme celle-ci :

Sauf que, contrairement à la bûche roulée qui ne nécessite pas de moule, pour ces bûches, il faut un moule en forme de tube. Évidemment, il est possible d’en acheter, les moins chers sont autour de 5€ et les classiques sont plutôt au alentours de 20-30€… Oui pour un simple tube en métal d’à peine 30 cm…
Or, à y regarder de plus près, une bouteille de boissons gazeuses, généralement, c’est en forme de tube, c’est lisse et surtout c’est de la récup ! Le principe, deux bouteilles de soda vide, une paire de ciseaux et du scotch.

Sur les deux bouteilles, découpez comme ci-dessous :

Il ne vous reste plus qu’a emboîter les deux parties (bouteille verte et rouge) et les ajuster à la taille de votre bûche et de scotcher les deux parties… Et voilà ! Bonne création…

Laisser un commentaire