Elle crée un casque en papier et veut révolutionner le monde du vélo en libre-service !

En tant qu’utilisateur régulier de vélos et autres vélib, il y a une chose que je trouve gênante : il n’y a pas de casque. Les raisons de cette absence sont multiples, la principale étant l’hygiène,  en effet, je ne suis pas certain que les utilisateurs de ces vélos en libre-service soit très nombreux à vouloir mettre sur la tête un casque à la merci des éléments et qui passe de tête en tête…

Vous allez me dire qu’il est tout à fait possible de ramener son propre casque ! C’est vrai, mais l’intérêt principal de ce type de vélo, c’est le fait qu’il est possible d’aller à un endroit avec et de revenir autrement. Or avec un casque sous le bras, ce n’est pas toujours pratique. Même si normalement il ne devrait pas y avoir d’excuse pour notre sécurité…

Heureusement, il y a peut-être une solution, le casque pliable en papier ! Non, je ne rigole pas c’est très sérieux, l’invention a même reçu le premier prix durant un concours de design organisé par Dyson.

Solide, compact, léger, écologique, économique, sécurisant, sur le papier, ce casque est une très bonne alternative pour ceux qui utilisent le combo transport en commun / vélo libre-service.
On pourrait d’ailleurs imaginer un distributeur de casque a coté des bornes de locations pour que chacun puisse avoir un casque en vélo et ainsi réduire considérablement le risque de blessures graves.

Il y a tout de même quelques points qui reste à améliorer. En effet, quand on fait du vélo, on transpire toujours un peu du crâne, or, l’eau et le papier ne font pas forcément bon ménage. Du coup, il est fort probable que le casque ne soit pas utilisable très longtemps… Sans parler du fait que la pluie risque de rendre inutilisable le casque (même si, généralement ceux qui font du vélo libre-service n’en font que quand il fait beau, c’est aussi l’intérêt du concept !).

Au final, l’idée est vraiment bonne et amènera peut-être encore plus de monde à utiliser ce mode de transport, et surtout si le concept se concrétise la sécurité sera grandement améliorée.

Laisser un commentaire